Base de données : Sortie du SGBD PostgreSQL 8.4

Logiciels

La nouvelle mouture de PostgreSQL s’améliore dans presque tous les secteurs. Une excellente nouvelle qui attirera encore plus de nouveaux utilisateurs vers cette solution ‘open source’ des bases de données.

PostgreSQL est un gestionnaire de bases de données relationnelles (SGBDR) open source. Ce concurrent majeur des offres libres (MySQL…) et commerciales (Oracle, SQL Server…) se distingue par une licence permissive et des performances de haut niveau.

Le PostgreSQL Global Development Group vient de dévoiler la mouture 8.4 de cet outil. Elle pourra être téléchargée sous la forme de code source ou de binaires précompilés pour Windows, Mac OS X, Linux, Solaris et FreeBSD.

PostgreSQL 8.4 apporte 293 nouveautés et améliorations. La liste des changements est particulièrement fournie (vous pourrez la consulter ici ). Nous n’entrerons pas dans les détails, mais notez que les opérations de restauration, la gestion de l’accès aux informations et le support des environnements multilingues sont en très net progrès. L’inclusion de fonctions avancées issues de la norme ANSI SQL:2003 permettra également de rendre le langage interne plus riche et plus efficace, bref, plus expressif.

Les performances de cet outil sont, elles aussi, en progrès. Notez toutefois que PostgreSQL 8.4 ne se veut pas globalement plus rapide. Au lieu de cela, les optimisations touchent des domaines spécifiques et ciblent des utilisations répandues de ce gestionnaire de bases de données.

“PostgreSQ 8.4 comprend de multiples optimisations qui réduisent de façon importante la durée d’exécution de certaines de nos requêtes les plus courantes”, confirme Kevin Grittner, administrateur de bases de données pour le Wisconsin Courts System.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur