Big data : Apache Hadoop passe en version 1.0.0 pour 2012

Big DataRéseaux

Le projet Apache Hadoop est maintenant considéré comme stable, ce qui lui vaut l’attribution du numéro de version 1.0.0. Une excellente nouvelle pour le monde du big data.

Apache Hadoop est un framework open source qui permet de créer des applications capables de traiter des masses importantes de données. Nous parlons ici de logiciels qui pourront être distribués sur des milliers de nœuds et accéder à des pétaoctets de données. À ce titre, Hadoop est aujourd’hui considéré comme un pilier du big data.

Cet outil Java a profité de la période des fêtes de fin d’année pour faire son entrée dans une nouvelle version, estampillée 1.0.0. L’annonce est d’importance, car Apache Hadoop est maintenant considéré comme un produit stable, condition obligatoire pour décrocher le fameux sésame « 1.0 ». Six années de développement auront été nécessaires pour franchir cette étape.

Une mise à jour de routine

Pour le reste, Apache Hadoop 1.0.0 marque une évolution mineure par rapport à la mouture 0.20.205.0. La nouvelle version apporte quelques améliorations en terme de performances et de fonctionnalités. Elle corrige également plusieurs bogues.

Enfin, cette version propose un support complet des fonctions de sécurité, de la base de données HBase (l’Hadoop database, une offre non relationnelle distribuée) et du système de fichiers WebHDFS (qui permet d’accéder à un volume HDFS via le protocole HTTP). Une offre solide, qui mérite amplement la dénomination 1.0.0.

Crédit photo : © Apache Software Foundation


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur