Mountpoint : une passerelle S3 pour les apps non compatibles

AWS Mountpoint for S3

AWS publie Mountpoint, un client de fichiers pour connecter à S3 les applications qui ne supportent pas nativement l’API.

Comment utiliser S3 avec des applications qui n’en supportent pas nativement l’API ? AWS propose désormais une option maison : Mountpoint.

Ce client de fichiers écrit en Rust permet d’exploiter des buckets comme s’il s’agissait de ressources locales. Open source (licence Apache 2.0), il est pour le moment en version expérimentale (alpha).

Dans l’idée, on est plus proche de HDFS que de NFS. Il ne s’agit effectivement pas de fournir un système de fichiers réseau complet, mais de cibler les applications big data. L’objectif de performance l’emporte donc sur la couverture fonctionnelle. AWS n’entend ainsi globalement pas implémenter toute fonctionnalité qui nécessiterait trop d’appels à l’API S3, comme le renommage de dossiers. Bilan : pour les workloads qui exigent une pleine compatibilité POSIX, passez votre tour.

La première version de Mountpoint ne peut s’installer que sur Linux, en la compilant depuis les sources. Une configuration supplémentaire peut être requise pour des éléments tels que les profils multiples sur le CLI AWS et l’usage d’instances EC2 à haut débit.

En l’état, seules des opérations de lecture sont supportées : open(dir), read(dir), close(dir), lseek… Les opérations d’écriture arriveront dans une version ultérieure, mais exclusivement en séquentiel et uniquement pour de nouveaux fichiers.

La suppression des fichiers et des dossiers (unlink/rm) est aussi sur la feuille de route. La création de dossiers (mkdir) reste « à l’évaluation », comme l’intégration avec CloudWatch et la prise en charge d’autres classes de stockage.

Tout n’est pas encore parfait sur le mapping des clés S3. À l’heure actuelle, Mountpoint ne sait pas accéder, par exemple, à celles qui contiennent un octet nul (\0).

Photo d’illustration © Fauzi – Adobe Stock