Bourse: Dow Jones en baisse, CAC40 en légère hausse

Régulations

Wall Street craint la récession, sans réelle justification nouvelle, tandis que les bourses européennes veulent croire en des temps meilleurs…

Nouvelle baisse des cours à New York, où l’indice Nasdaq des technologies s’est inscrit en recul à -1,17%, tout comme le Dow Jones à -1,15%.

Ces chiffres s’expliquent en partie par des indicateurs économiques que certains analystes considèrent comme annonciateurs d’une récession. Il y a eu également prises de bénéfices.

Ces chiffres s’expliquent en partie par des indicateurs économiques que certains analystes considèrent comme annonciateurs d’une récession. Mais il y a eu également prises de bénéfices.

Les investisseurs ont réagi négativement à la baisse d’activité industrielle de la région de Philadelphie (nord-est des Etats-Unis) en février. Il s’y ajoute le quatrième recul consécutif de l’indice composite de l’activité économique, censé donner un aperçu de l’état de l’économie dans les mois à venir. Bref, c’est le retour du spectre de la récession…

Pas sûr, dans les technos… même si la plupart des poids lourds ont reculé, sauf le canadien RIM (Blackberry) qui bondi, +9,44%, après confirmation de ses bons résultats trimestriels et de ses prévisions.

Cisco a bénéficié d’une recommandation pour progresser: +0,43%, tandis que Microsoft a reculé, -0,39%, en ce jour d’annonce d’une nouvelle stratégie d’ouverture et d’interopérablité avec le marché et ses concurrents.

Google a également perdu, -1,11% alors qu’il annonce de la publicité dans des vidéos mises en ligne sur des sites partenaires.

A Paris, tendance inverse: le CAC 40 est légèrement revenu au vert, à +0,96%, dans un volume d’achat important dépassant 6,7 milliards.

Londres et Francfort sont également en légère hausse.

Dans les technologiques, à noter les SSII: le bond de Sopra et la remontée d’Atos, Capgemini, Steria…

Evolution (en euros), séance du 21 février 2008 Sopra 47,40 en hausse +5,36% Steria 20,28 en hausse +1,86% Capgemini de 39,04 en hausse +1,80% STMicroelectronics de 8,42 en hausse +1,57% Atos 34,76 en hausse +1,05% Altran 4,55 inchangé Gemplus 1,37 inchangé Soitec 5,20 en baisse -0,38% France Télécom 22,84 en baisse -0,91% Gemalto 18,46 en baisse -1,86%


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur