Bouygues lance Universal Mobile, repris à SFR

Régulations

L’opérateur annonce également un service de vidéo sur mobile

Alors que les deux grands opérateurs français Orange et SFR multiplient les annonces autour de la 3G, Bouygues Télécom se devait d’annoncer une nouveauté. L’opérateur, qui ne ne croît pas trop à cette technologie, va ainsi lancer un service de vidéo pour ses clients i-mode (GPRS ou 2,5G).

Les contenus vidéos son en effet au coeur des applications à haut débits pour téléphones mobiles qui vont être prochainement lancées. Le service permettra de télécharger des clips de 30 secondes et d’enregistrer et d’envoyer des séquences de 15 secondes. On ne connaît pas encore la teneur de ces clips: information, divertissement…, ni le mode de tarification. D’abord disponible pour les abonnés iMode (voir encadré), l’offre devrait également être accessible au futurs abonnés Edge de l’opérateur. Cette technologie alternative à l’UMTS mais moins rapide va être lancée en 2005 par Bouygues. Elle permet un débit trois fois plus rapide que la GPRS, technologie employée notamment par l’iMode. Par ailleurs, Bouygues Télécom annonce le lancement d’une nouvelle offre baptisée “Universal Mobile”. Ca ne vous rapelle rien? Cette marque qui proposait des abonnements mobile bloqués était utilisée par SFR et Universal Music. Mais SFR a décidé de rebaptiser cette offre “SFR Mon compte” romptant ses relations avec Universal. Et c’est donc Bouygues qui va de nouveau proposer ce service dès septembre ou octobre. Toujours avec Universal Music qui au passage appartient à Vivendi tout comme SFR… Là encore, on ne connaît pas encore le contenu exact de cette offre mais on peut se douter qu’elle visera les jeunes avec des contenus vidéos et musicaux. Avec cette série d’annonces, Bouygues Télécom espère à nouveau occuper le terrain face à Orange et SFR. Mais le défi semble difficile. Les deux opérateurs se partagent 80% du marché. Un abus de positions dominates pour Bouygues qui a saisi le Conseil de la concurrence (voir notre article). i-mode: bientôt le million?

Gilles Pélisson, p-dg de Bouygues Télécom a annoncé que l’i-mode comptait plus de 666.000 clients.

“Je pense qu’on atteindra le million à la fin de l’année”, en précisant qu’un tiers des abonnés i-mode étaient de nouveaux clients Bouygues Telecom. 17% des clients de l’opérateur ont un forfait multimedia ou i-mode.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur