Bouygues Télécom pourrait intéresser Telefonica

Régulations

Selon plusieurs analystes, la filiale télécoms du géant du BTP pourrait être la prochaine proie d’un grand opérateur européen. L’opérateur historique espagnol vient en tête de liste des acquéreurs potentiels, devant Deutsche Telekom

Les analystes d’Oddo parient sur une prochaine cession de Bouygues Telecom à Telefonica. Prochaine… mais pas avant quelques mois, en réalité.

La filiale du groupe Bouygues était valorisée 7,5 milliards d’euros, durant l’été 2005. A ce montant, il faut adjoindre 1 milliard d’endettement. La spéculation aidant, vu le contexte actuel de ré-investissement des majors des télécoms, Bouygues Telecom pourrait valoir près de 10 milliards d’euros, compte tenu de sa bonne rentabilité, estime-t-on chez Oddo. Mais le groupe du BTP a-t-il intérêt à vendre, a-t-il besoin de ces milliards? La réponse, estime le quotidien Les Echos, est à chercher du côté de la famille Bouygues qui détient encore 20% du capital. La valorisation boursière du groupe du BTP, dans sa totalité, avoisinerait les 14 milliards. La famille de Martin Bouygues pourrait choisir de sortir le groupe de la Bourse. Qui serait acquéreur? En France, on évoque souvent Areva. En Europe, Deutsche Telekom mais surtout Telefonica qui vient de prendre le contrôle de l’opérateur britannique O2 (issu de BT, ex British Telecom). On n’évoque plus de groupe japonais, champion de l’i-mode. Les analystes d’Oddo constatent que l’opérateur espagnol serait “prêt à valoriser très fortement des synergies transnationales et à payer une prime importante, susceptible de tenter le management de Bouygues“. Mais cela pourrait se passer dans… “12 à 24 mois“, car Telefonica doit d’abord se renflouer quelque peu. Pour l’acquisition d’O2 (26 milliards d’euros) -qui doit être autorisée par Bruxelles ce 10 janvier, l’opérateur espagnol lance ce mois de janvier un emprunt de 4 milliards d’euros, et un milliard de livres sterling… Pour l’heure, les investisseurs ont besoin d’être rassurés.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur