Avec Cato Networks, Anetys simplifie la gestion de la sécurité et du réseau

Qu'est-ce que Brand Voice ?
RéseauxSécurité

Anetys simplifie la sécurisation et l’interconnexion Internet, indépendamment des liaisons d’opérateurs, via l’offre SASE de Cato Networks.

Avec un effectif de 80 salariés répartis sur toute la France depuis Paris, Strasbourg, Lyon, Toulouse, Nantes et Lille, Anetys représente la marque Cybersécurité du groupe Nextedia, dont elle est une filiale. Depuis 2020, le partenariat technologique avec Cato Networks contribue à accompagner les migrations de ses clients. Les ingénieurs et consultants Anetys sont formés et certifiés sur cette technologie identifiée par le Gartner comme à la pointe de l’approche SASE (Secure Access Service Edge). Récente, cette architecture unifie les services de sécurité des flux réseaux et le suivi des performances des applications Web et SaaS. Une transformation qui répond à plusieurs cas d’usage.

« De nombreux clients souhaitent obtenir une meilleure visibilité de leurs services Cloud, notamment pour la suite de productivité Microsoft365 et l’ERP Dynamics365. Notre proposition de valeurs consiste à leur permettre de gérer la performance de tels services par rapport au tout venant de la navigation web, de filtrer les flux et de sécuriser chaque accès vers Internet », explique Marc Schmitt, le directeur technique et des opérations d’Anetys.

Boîtiers multi-liens et clients VPN

Concrètement, chaque agence est dotée d’un équipement Cato Networks nommé « Socket » qui interconnecte l’entreprise vers le point de présence Cato Networks le plus proche. Les clients choisissent leur combinaison de connexions par fibre, câble, xDSL ou 4G/LTE. Le Socket gère les trafics sur plusieurs liens actifs simultanément, leur attribue une priorisation en fonction des applications et des utilisateurs, choisit le chemin pour contourner les coupures éventuelles de façon dynamique, et assure la duplication des paquets pour surmonter leurs pertes. Il peut également acheminer le trafic de site à site via MPLS et Internet pour répondre aux besoins régionaux et spécifiques à l’application.

« L’entreprise utilisatrice s’assure que les utilisateurs du CRM en ligne (logiciel de suivi de la relation client) disposent de bonnes performances, grâce au suivi de la QoS applicative. Elle peut détecter des usages détournés de sa bande passante, dégrader les services non professionnels comme Netflix afin d’en décourager l’usage. Menée au niveau des flux réseau, la gestion de la sécurité est simplifiée par une interface graphique intuitive », précise-t-il.

En période de télétravail intense, la bande passante de l’entreprise n’est pas engorgée, chaque utilisateur se connectant au cloud Cato Networks via un client VPN et son propre accès Internet. « Cato Networks permet de s’affranchir des contraintes des liens opérateurs. En somme, nous proposons une approche nouvelle et innovante de la gestion de la sécurité et de la performance des flux réseaux et applicatifs. Nous pouvons comparer cela au concept d’hyperconvergence  qui apporte les même bénéfices au niveau du stockage, de la virtualisation et des serveurs », résume Marc Schmitt.