Les MSP doivent toujours prendre en compte la sécurité lors de la configuration d’un environnement multi-locataire

Qu'est-ce que Brand Voice ?
SécuritéStockage

La multi-location simplifie le travail des MSP, car elle leur permet de gérer plusieurs clients via une seule instance de logiciel et d’infrastructure. Et même si les clients partagent la même base de données, les données de chaque client sont séparées de manière logique, il n’y a donc pas de mécanisme par lequel l’accès à un locataire permettra d’accéder à un autre. Non seulement cela simplifie le travail des MSP, mais cela réduit également les coûts car les clients sont hébergés dans un environnement partagé, ce qui réduit le coût du logiciel et optimise l’utilisation de la capacité de stockage.

Grâce au modèle SaaS (Software-as-a-Service), comme le serveur Carbonite®, les MSP peuvent encore économiser du temps et de l’argent. Les environnements SaaS permettent aux MSP d’intégrer facilement des logiciels à d’autres applications grâce à l’utilisation d’interfaces de programmation d’application (API). De plus, puisque l’infrastructure appartient au fournisseur, les MSP sont dégagés de la responsabilité de maintenir l’environnement.

Bien que les avantages de la multi-location l’emportent sur les risques, les MSP doivent toujours tenir compte de la sécurité lors de la configuration d’un environnement multi-locataire. L’accès à
l’environnement doit être contrôlé afin que les clients ne voient que leurs données.

Contrôle d’accès

Le serveur Carbonite® fournit les fonctionnalités de contrôle et de visibilité dont les administrateurs informatiques ont besoin pour assurer la sécurité des données et la séparation logique des tâches entre les clients, les partenaires et les équipes opérationnelles. Dans les coulisses se trouve une infrastructure sécurisée qui protège les données pendant leur transfert et leur stockage.

Les administrateurs peuvent personnaliser la solution pour les besoins de chaque client. Ceci comprend :
• Site enfant discret qui permet une administration autonome par des administrateurs individuels
• Comptes de coffre-fort discrets pour le stockage des données de chaque entité
• Accès basé sur les rôles pour les administrateurs
• La possibilité d’étiqueter et de regrouper les actifs de sauvegarde de manière logique
• Chiffrement discret par tâche de sauvegarde

L’accès au service, que ce soit pour l’administration ou le transfert de données, est strictement contrôlé. Chaque agent déployé pour sauvegarder un serveur source nécessite une inscription auprès du portail. Le processus d’enregistrement nécessite un accès administratif ainsi qu’une authentification via un ensemble d’informations d’identification du portail. Les informations d’identification du portail sont gérées via le compte administrateur du portail.

Les informations d’identification de l’administrateur sont liées au compte du coffre-fort, qui peut être configuré avec une authentification à deux facteurs pour les déploiements sur site du portail. Un administrateur de portail peut attribuer un accès discret au coffre-fort à des utilisateurs
supplémentaires du portail et appliquer des règles d’accès basées sur les rôles si nécessaire. Le coffrefort est un élément essentiel du serveur Carbonite®. Il écoute les agents et accepte les données à sauvegarder. Le logiciel de sauvegarde et de restauration du coffre-fort est installé sur le matériel du coffre-fort pour gérer tous les jeux de sauvegarde.

Une fois les données envoyées au coffre-fort sur site ou dans le cloud, le logiciel de sauvegarde et de restauration du coffre-fort stocke les données de sauvegarde compressées et dédupliquées, qui sont protégées par un chiffrement au repos. Associé à notre technologie DeltaPro, le serveur Carbonite® assure une sécurité de bout en bout et réduit considérablement l’encombrement du stockage. Le logiciel de sauvegarde et de restauration sur le coffre-fort garantit et valide également l’intégrité des données de sauvegarde. Vous pouvez également planifier la réplication automatique vers un deuxième coffrefort hors site à l’un de vos emplacements.

Service à grande échelle

Le modèle de tarification SaaS générant des revenus des environnements multi-locataires comme le serveur Carbonite® permet aux MSP de faire évoluer leurs services en gérant plusieurs clients de manière centralisée, comme s’ils étaient un seul client. Grâce à notre architecture mutualisée, les MSP peuvent s’adresser à plusieurs clients via un service commun, qu’ils peuvent adapter, transformer et enrichir en fonction des besoins de leurs clients. La capacité de gérer plusieurs comptes de manière centralisée optimise les coûts et rationalise les ressources, tout en permettant une flexibilité des prix.

Le matériel du coffre-fort sur site peut être physique ou virtuel. Vous pouvez réutiliser les serveurs et le stockage existants, choisir un appareil de sauvegarde et de restauration tout-en-un ou exécuter un environnement de coffre-fort multi-locataire à grande échelle avec notre infrastructure évolutive de cloud privé de sauvegarde et de restauration. Pour les clients qui préfèrent conserver des copies locales de leur environnement, Carbonite propose une gamme optionnelle d’appareils qui peuvent être achetés directement ou dans un modèle Hardware as a Service (HWaaS) pour les clients en Amérique du Nord.

Lorsque vous créez votre cloud privé dans votre centre de données avec notre cloud privé de sauvegarde et de restauration, vous pouvez tirer parti de l’évolutivité élastique et de l’infrastructure modulaire. Cette architecture signifie que vous pouvez commencer petit et développer le coffre-fort à la demande lorsque vous en avez besoin. Et la rétrocompatibilité et l’unité logique unique simplifient la gestion de la protection des données pour vous offrir encore plus de productivité accrue.

La hiérarchisation automatique vous garantit d’utiliser le bon stockage pour les bonnes données. La hiérarchisation intégrée déplace automatiquement les données vers le stockage secondaire, tandis que les coffres-forts en cluster facilitent considérablement la gestion et réduisent les coûts d’exploitation pour les entreprises disposant de grandes quantités de données et de fournisseurs de services qui exécutent des environnements multi-locataires pour leurs clients.

Pour plus d’informations sur l’utilisation du serveur Carbonite® pour exécuter votre environnement multi-locataire, veuillez visiter notre page de sauvegarde du serveur.