Bull : sauvegarde et réplication des données sur le cloud

Cloud
Bull sauvegarde données réplication, PRA sur-cloud privé

Bull lance StoreWay Backup Agility, un service de sauvegarde des données, mais aussi de réplication de site, en mode ‘cloud privé’

Le portefeuille ‘Le cloud by Bull’ s’étoffe de façon originale avec un service de protection des données sur le ‘nuage’. Il est baptisé ‘StoreWay Backup Agility‘.

Ce service est facturé à l’utilisation (mais pas encore d’indication de prix…). Son intérêt, souligne le géant de l’informatique,  est qu’il combine les infrastructures de sauvegarde du client (sur son ou ses sites), avec celles des centres de service de Bull. Les opérations sont administrées à distance, chez le client.

Bull recense les principaux facteurs qui contribuent à accroître la complexité, le coût et la criticité des opérations de sauvegarde – et qui peuvent inciter, à juste titre, à une externalisation sur un ‘cloud privé’ :

  • les pertes de données ou leur inaccessibilité,
  • la forte croissance du volume de données à protéger,
  • la nécessité de déploiement à grande échelle d’environnements de serveurs virtuels,
  • la mise en conformité avec les exigences juridiques et réglementaires.

Pour répondre à tous ces tracas, une solution externalisée ne manque pas d’atouts, surtout avec le nouveau modèle économique du ‘cloud’ et son paiement à l’usage. La proposition de Bull inclut :

  • la conception d’un plan de transformation,
  • la définition des niveaux de service et de l’architecture technique de référence,
  • la mise en œuvre et la migration,
  • la gestion et le contrôle des opérations.

Car il s’agit bien d’externaliser l’exploitation de la sauvegarde, tout en en conservant le contrôle, sur la base de contrats de niveau de service. Et avec la possibilité de conserver, sur le site de l’entreprise, les données sensibles.

Bull propose une assistance de bout en bout, avec un point de contact unique. Les services à valeur ajoutée proposés ici vont jusqu’à la haute disponibilité des opérations et la maintenance des applications.

Il s’agit d’«aider les organisations à transformer leur infrastructure informatique, en répondant aux exigences de souplesse, de sécurité, de performance et de contrôle des coûts», explique Philippe Miltin, vice-président exécutif de Bull Computing Solutions.

L’université de Conventry : jusqu’au PRA et offre de services…

Parmi les premiers clients de cette offre, Bull cite l’université de Coventry (Royaume-Uni), qui cherchait une solution la plus souple possible pour protéger son patrimoine numérique. Outre l’externalisation de l’administration des sauvegardes, l’université y a vu un avantage supplémentaire : une réplication sécurisée des données sur un datacenter de Bull, selon un schéma de PRA (plan de reprise d’activité, en cas de sinistre).

« Nous avons été séduits par la proposition de Bull de gérer, pour nous, la ventilation [split] de nos volumes de données à stocker entre deux sites – chez nous et chez eux, explique Stephen Booth, responsable Central Computing Services de cette université. Cette vision de Bull, prévoyant l’évolution vers une infrastructure IT fondée sur les services, correspond parfaitement à nos propres plans d’évolution vers un environnement de type cloud. »

L’université de Conventry se trouve ainsi non seulement en conformité avec les bonnes pratiques et la réglementation, mais elle va pouvoir proposer de partager ses ressources, jusqu’à une offre de services avec son propre écosystème – écoles, hôpitaux, collectivités locales des alentours.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire du cloud


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur