Chiffrement et Core i5 et i7 au menu d'Intel vPro 2.0

Sécurité

La nouvelle génération de plate-forme de gestion à distance des PC, Intel vPro bénéficie aujourd’hui de la puissance des processeurs Nehalem gravés en 32 nanomètres.

Intel annonce une nouvelle génération de processeurs destinés au marché de l’entreprise : les Core vPro 2.0. Il s’agit des Core i5 et i7 sous architecture Westmer (design Nehalem gravés en 32 nanomètres ) essentiellement caractérisés par les technologies d’Hyperthreading (2 cœurs logiques par cœur physique), TurboBoost (ajustement de la fréquence d’horloge selon les besoins) et, surtout, le contrôleur mémoire intégré au processeur (ce qui évite les goulets d’étranglement que provoquait la gestion des flux depuis le chipset). Sans oublier l’intégration d’un processeur graphique haute définition.

Intel enrichit donc ses dernières génération de processeurs de fonctionnalités de sécurisation et d’administration de parcs de PC d’entreprise, tant pour les postes fixes que mobile, avec la plate-forme vPro. Celle-ci propose notamment « une fonction de prise de contrôle à distance KVM (keyboard-video-mouse), la télégestion du chiffrement ainsi que des mesures dissuasives contre le détournement de données et le vol des postes », précise Intel. Processeurs vPro 2.0 se combinent avec le chipset Q57 Express et, pour l’interface réseau Gigabit Ethernet, les composants 82577LM et 82578DM, respectivement pour les laptop et desktop.

Cet ensemble de fonctionnalités combinées à de nouvelles performances entendent répondre aux nouveaux besoins de traitement des contenus multimédia (vidéo notamment), et Internet riches (RIA), de messagerie unifiée et autre support de la voix sur IP, le tout dans un contexte de virtualisation (y compris des postes clients) et de mise en nuage (cloud computing) des données et applications qui s’installent aujourd’hui dans les entreprises.

La nouvelle génération vPro se distingue notamment par un niveau de sécurité renforcé. Les fonctions ‘antivol’, qui permettent de bloquer l’accès à un PC portable dérobé ou perdu depuis un mécanisme de gestion local ou centralisé depuis un serveur, se renforcent aujourd’hui d’outils de chiffrement. « cette technologie autorise les solutions de chiffrement à inhiber l’accès aux clés cryptographiques pour ainsi bloquer complètement l’accès aux données et rend également le poste plus simple à remettre en service s’il revient entre les mains de son utilisateur légitime », explique Intel. Le nouveau service se concrétise par une page d’accueil avec message personnalisé qui s’affiche avant le démarrage du système, interdisant ainsi l’accès à un tiers (photo ci-dessous).

intelvpro2messagedemarrage.jpg

Selon Intel, comparé aux plates-formes portables vieilles de 3 ans, les nouveau Core i5/7 vPro sont 80 % plus rapides avec les applications bureautiques, et optimise la protection des données confidentielles jusqu’à 3,5 fois. Un argument visant à inciter les entreprises à renouveler leur parc informatique en mettant en avant les gains d’optimisation (et donc de ROI) des performances et de protection des contenus. Fujitsu, HP, Lenovo et Panasonic, notamment, ont annoncé leur intention d’adopter vPro 2.0. La nouvelle plate-forme sera également prise en charge, au niveau des fonctions de chiffrement, par des éditeurs de sécurité dont Absolute Software, PGP, Phoenix et WinMagic.

intelvpro2.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur