Alcatel-Lucent serait bien placé dans la future 4G de China Mobile

4GRéseaux
China Mobile

China Mobile s’apprête à partager son offre LTE 4G à l’ensemble des équipementiers du marché. Alcatel-Lucent bénéficierait de la plus grosse part après les chinois Huawei et ZTE.

Le lancement de la 4G en Chine attire la convoitise des équipementiers. Notamment du côté de China Mobile qui aurait déjà distribué les cartes pour la construction de son futur réseau LTE national croit savoir Reuters, même si l’appel d’offres final n’interviendra que fin août ou début septembre.

Le marché 4G de China Mobile est estimé à 20 milliards de yuans (environ 2,4 milliards d’euros). 200 000 stations de base devraient être déployées dans le pays en 2013. L’opérateur est l’un des plus importants au monde avec 700 millions de clients.

Alcatel-Lucent premier des Européens

Les fournisseurs chinois Huawei et ZTE se partageraient chacun 25% de l’offre totale de la 4G. Ericsson (Suède), Alcatel-Lucent (France) et Nokia Solutions and Networks (NSN, Finlande) se partageraient 35% du gâteau.

Via sa filiale Alcatel-Lucent Shanghai Bell, le franco-américain serait le mieux loti des entreprises étrangères avec 13% du contrat contre 11% pour ses concurrents européens. Voilà qui donnera une bouffée d’air à l’entreprise en difficulté et que le nouveau dirigeant, Michel Combes, tente de relancer à travers la stratégie «Shift Plan» de réorganisation des activités et de recherches d’économies. Bien qu’en légère baisse (-0,20%) le titre se maintenait au-dessus des 2 euros ce lundi matin.

Le futur iPhone chez China Mobile

Le reste de l’appel d’offres de China Mobile (environ 15%) serait partagé entre des équipementiers locaux, dont Datang, le plus important, s’octroierait 10%.

Le lancement de la 4G aidera China Mobile à se remettre à niveau face à ses concurrents China Unicom et China Telecom dont les technologies 3G sont réputées meilleures. Par ailleurs, China Mobile pourrait également signer avec Apple pour distribuer le futur iPhone, à travers une déclinaison TD-LTE du smartphone. China Mobile est le dernier des trois opérateurs locaux à ne pas proposer l’offre d’Apple à son catalogue.

crédit photo © chenshao ju – cc


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – La 4G, comme si vous y étiez !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur