Chine : troisième accusation de collaboration pour Yahoo

Régulations

La visite du président chinois aux Etats-Unis ramène à la surface une nouvelle histoire de collaboration de Yahoo avec la police chinoise. Objectif: identifier un dissident

C’est la troisième arrestation d’un dissident chinois! Celle-ci résulterait là encore d’une collaboration entre le portail Internet Yahoo et les autorités chinoises !

Jiang Lijun, accusé d’avoir écrit des informations subversives et appelant à la violence, à l’encontre des autorités chinoises, a été arrêté et emprisonné pour 4 ans après avoir été identifié par Yahoo qui aurait collaboré avec la police chinoise. Reporter sans Frontière aurait obtenu une copie du verdict qui démontre que Yahoo! Holdings, la filiale de Yahoo à Hong Kong, a confirmé à la police chinoise qu’un compte e-mail a été utilisé conjointement par deux activistes pour la démocratie, Jiang Lijun et Li Yibing, ce dernier étant lui aussi soupçonné de délation. Des cas de collaboration d’un site Internet occidental avec les autorités chinoises sont déjà connus. Yahoo aurait précédemment permis l’arrestation de Li Zhi, condamné en 2003 à 8 ans de prison pour subversion, et plus récemment de Shi Tao, condamné à 10 ans de prison pour avoir révélé de supposés secrets d’état. “Petit-à-petit, nous réunissons les morceaux ensemble de l’évidence que nous suspectons depuis longtemps, que Yahoo est impliqué dans l’arrestation d’une partie des personnes que nous avons défendues“, a indiqué RSF. Tous les compromis semblent acceptés par l’industrie occidentale, et américaine en particulier, pour se faire une place sur le gigantesque marché chinois. Yahoo, Google, MSN (Microsoft) par exemple ont indiqué qu’ils appliquent les règles restrictives d’accès à Internet, règles repressives imposées par le gouvernement chinois. Cette affaire, qui date de 2003, revient à la “Uni, au moment où le président chinois Hu Jintao rend visite à son homologue américain George Bush? et déjeune avec Bill Gates.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur