Christine Albanel revient en mission

Sécurité

Evincée lors du précédent remaniement ministériel, l’ex-ministre de la Culture Christine Albanel refait surface. Elle devra adapter les mesures de la loi Hadopi à l’économie des livres numériques.

Voilà un personnage politique qui revient dans l’arène politicienne. Christine Albanel, ex-ministre de la Culture qui a porté la loi Hadopi puis subit les foudres des critiques va à nouveau être en charge d’un dossier lié à l’Economie numérique.

Après avoir été contrainte d’opérer une véritable marche forcée concernant la loi Hadopi, elle va mener une étude sur le livre numérique. Le Premier ministre François Fillon a demandé à son ancienne ministre de la Culture un rapport sur l’adaptation de l’industrie du livre au développement du numérique.

Selon le Figaro.fr qui s’est procuré ladite lettre du Premier ministre sa mission sera multiple. Christine Albanel sera en charge « d’inciter les éditeurs et leurs organisations professionnelles, sous une forme que vous jugerez appropriée, à faire des propositions concrètes pour que les téléchargements illégaux de livres soient repérés et fassent l’objet du même traitement par l’ Hadopi que les fichiers portant des œuvres musicales ou cinématographiques ». Traduction, adapter la loi Hadopi aux livres. Il semblait pourtant que la loi visant àlutter contre le téléchargement visait l’ensemble du patrimoine culturel français et pas seulement la musique et les films…

Toujours est-il que sa mission sera d’inciter les professionnels à développer rapidement une offre légale attractive sur Internet. Là aussi, il semblait que la mission Teissier avait en charge non seulement de savoir qui numériserait le patrimoine français mais aussi d’assurer sa pérennité.

Frédéric Mitterrand, actuel ministre de la Culture, a proposé le nom d’Albanel pour mener à bien cette tâche dont les conclusions devront être rendues le 1er avril 2010. Après Zelnick et Teissier arrive donc la mission Albanel pour traiter de l’Economie numérique. Gageons qu’il ressortira des discussions un modèle économique stable pour la diffusion des contenus culturels en ligne…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur