32 métiers IT et « 40 e-compétences » sous la loupe du Cigref

DSIProjets

Concoctée par le réseau de grandes entreprises, une nouvelle mise à jour de la nomenclature des métiers existants dans les directions des systèmes d’information vient de paraître.

Le Cigref a mis à jour sa « nomenclature RH » des métiers des systèmes d’information dans les grandes entreprises. L’édition 2014 de cette publication lancée en 1991 prend en compte les « 40 e-compétences » issues de la version 3.0 du référentiel européen des e-compétences (e-CF) et répertorie 32 métiers, du technicien support au directeur des systèmes d’information (DSI), des testeurs aux urbanistes SI. Pour chaque métier sont proposés : intitulé du poste, mission, compétences, indicateurs de performance et évolution de carrière (mobilité entre métiers proches).

Le jeu des 7 familles IT du Cigref

L’accès en ligne à la nomenclature des métiers SI depuis le site du réseau de grandes entreprises permet d’effectuer une recherche par métier ou par compétence, et d’exporter des fiches au format .pdf, .odt ou .xls. Une cartographie croisée métiers/compétences est également disponible.

Basés sur les référentiels des organisations membres du Cigref, les 32 métiers indexés ont été répartis dans les 7 familles suivantes : organisation et gestion des évolutions du système d’information ; management de projets ; cycle de vie des applications ; mise à disposition et maintenance en condition opérationnelle des infrastructures ; support et assistance aux utilisateurs ; support méthode, qualité et sécurité ; management opérationnel. Enfin, les compétences IT sont regroupées en 5 domaines : planifier, développer, utiliser, faciliter, gérer.

Lire aussi

– Le Cigref milite pour une gouvernance numérique transverse
– Anne-Sophie Boisard, Cigref : « La numérisation du business impacte la fonction SI »


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur