Cisco met 300 000 dollars sur la table pour sécuriser l’Internet des objets

CloudM2MSécurité

Le géant des réseaux Cisco organise un concours doté de 300 000 dollars de prix avec, comme objectif, la mise au point de solutions de sécurité dédiées à l’Internet des objets.

L’Internet des objets : une nouvelle technologie pleine de promesses, mais aussi de dangers en matière de sécurité et de protection des données personnelles. Est-on prêt à se voir cataloguer et mesurer en temps réel par une foule de capteurs ? Pas sûr. Est-on prêt à ce que tout un chacun accède à ces données ? Encore moins sûr.

Conscient de ce problème, Cisco lance un concours au nom évocateur : l’Internet of Things Security Grand Challenge. L’objectif est de permettre aux spécialistes de la sécurité, ceux qui la pensent en amont comme ceux qui l’implémentent dans la pratique, de proposer leurs solutions.

Jusqu’à 6 gagnants

Ces derniers sont appelés à réfléchir sur des sujets comme la lutte contre les malwares, la gestion des droits d’accès ou encore la protection de la vie privée. Les propositions devront être transmises avant le 17 juin à Cisco (depuis la page du concours).

La firme évaluera par la suite la faisabilité de chaque projet (performances, capacité à monter en charge, facilité d’implémentation et d’utilisation), sa capacité à adresser plusieurs marchés (véhicules connectés, santé, énergie, etc.), la maturité de l’approche mise en œuvre et la rentabilité potentielle du projet.

Jusqu’à 6 gagnants seront sélectionnés, avec des prix pouvant atteindre les 75 000 dollars. Au total, 300 000 dollars sont alloués à l’Internet of Things Security Grand Challenge. Les lauréats seront présentés au public lors de l’IoT World Forum de Cisco, qui se tiendra à l’automne 2014.

Aujourd’hui, près de 10 milliards d’objets connectés sont en circulation. Toutefois, ils pourraient être 50 milliards d’ici 2020, estime la firme.

Crédit photo : © Alexei Tacu – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – La high-tech dans les transports

Orange mise sur les Smart Cities

Orange mise sur les Smart Cities

Image 4 of 7

Orange mise sur les Smart Cities
Les Smart Buildings, avec ici un accueil personnalisé.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur