Citrix reverse CloudStack à la fondation Apache

CloudIAASOpen Source

CloudStack passe dans le giron de la fondation Apache. Cette pile d’IaaS open source bénéficiera ainsi des efforts d’une vaste communauté.

Citrix est dorénavant sponsor Platinium de l’Apache Software Foundation, et profite de l’occasion pour soumettre CloudStack 3.0 à la fondation (sous licence Apache 2.0).

La communauté CloudStack.org rejoindra l’Apache Incubator Program, qui est la porte d’entrée au programme Apache officiel, indique ITespresso.fr. Héritage du rachat de Cloud.com par Citrix en juillet 2011, CloudStack constitue une offre open source d’infrastructure cloud (IAAS pour Infrastructure as a Service).

Le projet Apache CloudStack permettra de mettre en place des services cloud sur une plate-forme à la fois ouverte, puissante, flexible et « compatible avec les environnements de type Amazon », peut-on lire dans le communiqué de Citrix. CloudStack est compatible avec 2200 solutions cloud et totalement indépendant des hyperviseurs du marché.

Un vaste support communautaire et industriel

Avec le renfort de la fondation Apache, cette solution d’IaaS pourra s’appuyer sur une communauté forte de 30 000 membres. Une cinquantaine de grands noms distribuant ou utilisant déjà la solution se sont d’ailleurs joints à l’annonce, parmi lesquels Alcatel-Lucent, BT, GoDaddy, Intel, Juniper Networks, NetApp ou Tata Communications.

Citrix va de son côté proposer une gamme de services d’intégration et de support, qui sera baptisée Apache CloudStack. Elle devrait constituer « le cœur de son portfolio de produits d’infrastructures cloud ». En privilégiant CloudStack, Citrix pourrait mettre en veille sa participation dans OpenStack, une autre plate-forme ouverte soutenue par des poids lourds comme HP, AT&T ou Dell. Notez que cette pile IaaS open source est, elle aussi, disponible sous la licence Apache 2.0.

Crédit photo : © Mipan – Fotolia.com


Voir aussi
Webséminaire – De la virtualisation du datacenter au cloud computing
Comment réussir la transformation? Quels écueils éviter? Quelles options choisir? Vidéo Webséminaire en différé, avec Dell, Intel et le cabinet Pierre Audoin Consultants.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur