Consoles : la Xbox 360 passe le cap des 10 millions aux USA, talonnée par la Wii

Cloud

La machine de Microsoft est la première à franchir ce seuil. De là à la nommer vainqueur…

Le succès de la Xbox 360 a souvent été remis en question mais aujourd’hui Microsoft remet les pendules à l’heure en annonçant que sa console est la première à passer la barre des 10 millions d’unités aux USA.

“L’histoire nous a appris que le premier groupe à atteindre les 10 millions de consoles vendues remportait la bataille des générations”, a déclaré dans un communiqué triomphant Don Mattrick, responsable de la division XBox chez Microsoft. Mais c’est aller un peu vite en besogne…

Car si la machine de Redmond est la première à passer ce seuil, c’est aussi parce qu’elle a été lancée plus d’un an avant ses concurrentes. D’ailleurs, avec un an de retard, la Wii de Nintendo talonne déjà la Xbox 360 avec 8,8 millions d’unités vendues aux Etats-Unis, selon l’institut d’études NPD. La PlayStation 3 est encore loin derrière avec 4,1 millions de consoles vendues. Mais les offensives de Sony sur les prix de sa machine devraient permettre à la PS3 de combler son retard.

Et si on prend les chiffres globaux, c’est bien Nintendo et sa Wii qui sont devant avec 24,5 millions d’unités contre 19 millions pour Microsoft. Mais pour Redmond, les deux machines ne jouent pas sur le même tableau.“La XBox 360 a la base installée la plus importante parmi les consoles de cette génération dotée de HD, Wii exclus”, affirme le groupe généreux en explications alambiquées.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur