Consultation des livres payante sur Google

Régulations

Le moteur de recherche rebondit sur ses projets de bibliothèques et s’ouvre à la consultation payante des livres, au prix fixé par l’éditeur

Google Book Search sera payant, chaque livre consulté sera facturé, et les éditeurs pourront fixer eux-mêmes le prix de la consultation.

Google va adopter un nouveau modèle économique : la consultation payante des livres. Son site permettra en effet de les consulter à l’aide d’un navigateur spécifique, sans que l’internaute ait la possibilité de les copier, ni en partie, ni en intégralité. Avec cette approche, et son modèle économique partagé ? l’éditeur fixe son prix et Google encaisse un pourcentage – le moteur de recherche espère attirer à lui les éditeurs de livres des Etats-Unis et de Grande-Bretagne. Pour figurer sur ce service, les éditeurs devront participer au ‘Partner Program‘ de Google et justifier de leurs droits sur la vente en ligne des livres indexés. Il n’est pas certain que cette avancée de Google vers un modèle marchand satisfera les nombreux éditeurs mécontents du service Google Book Search qui permet actuellement de consulter des extraits de livres sous copyright et l’intégralité de livres tombés dans le domaine public. S’opposant à la numérisation des livres sans leur autorisation, cinq maisons d’édition américaines ont déposé plainte en 2005 contre Google.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur