CRM et ERP : pour Dynamics, Microsoft mise largement sur Azure

Proposer des versions identiques sur site ou dans le Cloud. Les dernières moutures des outils de la gamme Dynamics (CRM et AX) confirment la politique de Microsoft. Et apportent leur lot de nouvelles fonctionnalités.

A l’occasion de sa conférence Convergence 2013 EMEA, qui s’est déroulé du 4 au 6 novembre à Barcelone, Microsoft a mis sur le marché de nouvelles versions de son CRM et de son ERP. Ces moutures rajeunies sont baptisées Dynamics CRM 2013 et Dynamics AX 2012 R3.

La solution de gestion de la relation client propose ainsi 18 nouveaux modèles de processus prédéfinis et configurables pour des secteurs spécifiques.

La mobilité se développe également : Microsoft décline sa solution de CRM en application Windows Phone, iPhone et Android.

Pour faciliter les démarches commerciales, un tarif promotionnel spécial Cloud est soumis aux clients de Microsoft Office 365 : une remise de 40 % sur le prix de la licence professionnelle de Microsoft Dynamics CRM Online.

Une promotion disponible dans les 42 pays où le service Microsoft Dynamics CRM Online est disponible (dont la France) et valable jusqu’à fin mars 2014.

Côté ERP, le prremier éditeur mondial a levé le voile sur une version péliminaire de Microsoft Dynamics AX 2012 R3. La disponibilité générale est attendue en avril 2014.

Microsoft n°4 sur le marché du CRM

Cette version intègrera de nouveaux modules de gestion du transport et de la logistique favorisant une approche temps réel. L’éditeur compte également mettre en place « un nouveau cycle de vie des services pour simplifier et standardiser la mise en œuvre des processus ».

Difficile d’échapper au Cloud : un support de déploiement de Microsoft Dynamics AX 2012 R3 sur Windows Azure sera assuré (approche Infrastructure-as-a-Service ou IaaS).

Toujours dans un souci de développer le business, Microsoft a prévu une mise à jour de l’application Microsoft Dynamics Business Analyzer (pertinence de l’analyse commerciale) pour les collaborateurs des directions concernées en entreprise (marketing, commercial) ou les collaborateurs nomades.

Microsoft se montre plutôt dynamique sur le marché de l’édition CRM. En 2012, Gartner le crédite d’une part de marché de 6,3% devant IBM. Mais derrière le trio Salesforce – SAP – Oracle, qui domine le segment.

Sur le front des solutions ERP, la bataille est plus rude face à des acteurs comme Oracle et SAP. Avec la gamme spécifique Microsoft Dynamics AX, Microsoft affiche 20 000 clients dans le monde.


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