Dans le sillage de Kinect, Microsoft investit dans les interfaces naturelles

Cloud

En rachetant la start-up Canesta, Microsoft prend une sérieuse option sur le développement des interfaces naturelles qui devraient se développer dans la prochaine décennie. Des améliorations en vue pour Kinect.

A l’heure où Microsoft lance Kinect aux Etats-Unis, son capteur de mouvements comme interface de commande pour la Xbox 360 (lire l’actualité chez nos confrères d’ITespresso.fr, on apprend que l’entreprise de Redmond annonce l’acquisition de Canesta. Le montant de la transaction, signée le 29 octobre, n’a pas été dévoilé.

Basée à Sunnyvale en Californie, Canesta est une start-up spécialisée dans les solutions d’interfaces naturelles (NUI pour Natural User Interfaces). L’entreprise développe notamment des capteurs d’images en 3D qui constituent le coeur d’un module de caméra intégrable à des produits destinés aussi bien à l’informatique personnelle qu’à l’industrie de l’embarqué, notamment le secteur automobile.

Une acquisition stratégique pour l’avenir. « Il n’y a aucun doute que, dans la prochaine décennie, nous verrons les interfaces utilisateur naturelles deviendront communes aux différents dispositifs d’interaction, s’emballe Jim Spare, P-dg de Canesta. Avec l’ampleur du champs d’action de Microsoft, qui va des applications d’entreprise aux produits de consommation, sa présence sur le marché et son engagement dans les NUI, nous sommes convaincus que notre technologie va connaître une adoption à grande échelle dans de nombreuses applications. »

La Xbox de Redmond sera probablement la première à bénéficier des recherches de Canesta en matière d’interface naturelle 3D. Un coup à remiser la Wii et sa Wiimote au rang des antiquités. Les technologies de Canesta sont également utilisées par Honda dans ses véhicules et par l’OEM Quanta Computer pour intégrer des caméras 3D dans ses portables.

Outre les technologies développées et les compétences, Microsoft acquiert le portefeuille clients ainsi que 44 brevets déposés et (presque) autant de demandes de dépôts dans ce domaine. Bref, Canesta s’inscrit comme un précurseur en matière d’interface naturelle. La transaction doit être finalisée avant la fin de l’année.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur