La DARPA publie un catalogue de projets open source

LogicielsOpen Source

Le DARPA Open Catalog regroupe tous les projets logiciels que cette agence de la défense américaine est en droit de publier. Un vaste ensemble d’outils open source qui devrait vivement intéresser la communauté.

La DARPA américaine (Defense Advanced Research Projects Agency, agence pour les projets de recherche avancés en défense) est sortie de l’ombre avec des projets comme le réseau Arpanet, ancêtre d’Internet, et Transit, précurseur du GPS.

L’agence lève aujourd’hui le voile sur un vaste catalogue ouvert de projets, accessible (quand le site ne tombe pas en panne, comme ce matin) à l’adresse www.darpa.mil/OpenCatalog/. Le DARPA Open Catalog référence le code source, les publications, les données et les tests de certains projets de recherche menés par l’agence.

Mettre la communauté dans la boucle

« Rendre accessible notre catalogue open source augmente le nombre d’experts qui peuvent aider à développer plus rapidement des logiciels pertinents pour le gouvernement », explique Chris White, program manager à la DARPA. « Notre espoir est que la communauté informatique pourra tester et évaluer les éléments de nos logiciels et pourra par la suite les adopter en tant qu’offres autonomes ou comme composants de ses produits. »

Histoire de mettre l’eau à la bouche de la communauté, la DARPA cite un premier domaine clé de pour l’Open Catalog : le Big Data. Plusieurs dizaines de projets open source sont d’ores et déjà référencés, dans des domaines très variés, allant des frameworks aux langages de programmation en passant par le clustering et les systèmes experts.

Crédit photo : © Zothen – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les logiciels open source ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur