Dassault Systèmes, future star de la mécatronique ?

Logiciels

“Smarter, Faster, Lighter”. Tel est le nouveau credo de l’éditeur français Dassault Systèmes. Reste à transformer ce concept en produits et solutions.

Qu’on se le dise Dassault Systèmes se veut un acteur capable de balayer l’ensemble du spectre de la conception produit.

La société entend en effet proposer des solutions en mesure d’en gérer tous les aspects : mécanique, électronique et logiciel. Une combinaison aussi connue sous le nom de mécatronique.

L’objectif de cette approche est de rendre le processus de conception plus léger, plus rapide et plus intelligent, ce que la firme traduit par une nouvelle orientation, “Smarter, Faster, Lighter”.

Une approche qui met directement en jeu le savoir-faire de l’éditeur dans les solutions de PLM (gestion de cycle de vie des produits).

Un plan de bataille en quatre volets

“Smarter, Faster, Lighter” se découpe en quatre concepts clés :

  • La centralisation du développement, mécanique, électronique et logiciel, des spécifications aux modèles 3D en passant par l’analyse des tests et la définition du cahier des charges de mise en production.
  • La capacité à modulariser un design, afin d’en réemployer plus aisément des éléments dans des projets futurs… ou dans des variations sur un même thème.
  • La prise en compte des besoins du client tout au long du processus de conception : des spécifications au design, en passant par la validation et la mise en production.
  • Une communication entre l’entreprise, ses partenaires, ses fournisseurs et ses clients, pluridisciplinaire et mettant l’accent sur l’aspect collaboratif.

Reste à savoir comment Dassault Systèmes déclinera dans les faits cette approche “Smarter, Faster, Lighter”. Maintenant que le concept est posé, la firme se doit de livrer une proposition de valeur convaincante pour les industriels. Affaire à suivre.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – La high-tech dans les transports


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur