Décodez des MP3… en JavaScript

JSmad est un décodeur pour les fichiers MP3 entièrement écrit en JavaScript. Derrière la prouesse technologique se trouve la réponse à un véritable besoin. En effet, la lecture de fichiers audio par les navigateurs web est possible sans greffon. Toutefois, certains, comme Firefox, ont choisi de ne pas supporter le format MP3 (pour des raisons légales).

Ce lecteur permettra donc de répondre à ce manque. Il demeure cependant environ 3,5 fois plus lourd en taille et plus gourmand en temps processeur qu’un module écrit à l’aide d’une technologie comme Silverlight (selon les lecteurs du site Slashdot). De plus, jsmad ne fonctionne actuellement que sous Firefox 4 (et supérieur). Il devrait toutefois devenir prochainement compatible avec Chrome. Le tout est livré sous licence open source.

jsmad est le dernier arrivé dans la longue liste des applications évoluées écrites en JavaScript. Dernièrement, un émulateur PC a ainsi fait son entrée. Plus récemment, les développeurs de la fondation Mozilla ont annoncé travailler sur un lecteur de PDF basé sur ces technologies. Le web devient définitivement une plate-forme à part entière, de plus en plus apte à enterrer les applications desktop. Des outils comme Maquetta devraient permettre d’accélérer encore ce mouvement.