RIA : Maqetta (IBM) premier concurrent HTML5 de Flash

Cloud

Maqetta est une application web qui permet de créer des interfaces graphiques en HTML5. Une première sur le marché. Un produit développé et offert à la communauté par IBM.

IBM dispose d’un outil permettant de créer des interfaces utilisateur en HTML5 compatibles avec les navigateurs web classiques et mobiles. Connu sous le nom de Maqetta, cet éditeur visuel est accessible dans une première version de test, depuis ce site web. Ce projet sous licence open source est placé sous l’égide de la Dojo Foundation.

Maqetta utilise uniquement des technologies web ouvertes, comme l’HTML5, les CSS3, le JavaScript, les widgets OpenAjax… et bien évidemment le jeu de composants Dojo. Une fois retirés les arguments marketing, il apparait que cet outil n’est pas uniquement compatible avec les navigateurs web HTML5. Le code généré pourra ainsi être utilisé avec la plupart des butineurs. Un bon point. Les dernières versions en date de Firefox, Chrome ou Safari seront toutefois requises pour faire fonctionner cet outil.

Ce produit est d’une importance stratégique pour les développeurs. En effet, si des environnements de développement permettent de faciliter la création des applications web, aucun outil ne prenait jusqu’alors en charge celle de leurs interfaces graphiques. Ce manque était sans conteste le point faible de l’HTML en tant que solution de RIA (Rich Internet Application) face à des technologies comme Flash ou Silverlight, qui disposent d’outils très complets en la matière (Flash Builder et Visual Studio).

Avec Maqetta, IBM permet donc aux développeurs de disposer d’un outil équivalent à ceux proposés au sein des offres propriétaires de Microsoft et Adobe. Ceci est d’autant plus vrai que son rapprochement programmé avec le projet Orion de la fondation Eclipse permettra à terme de fournir un environnement de développement complet.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur