Dell demande 20 euros pour installer Firefox sur ses machines : Mozilla enquête

L’installation du navigateur web open source Firefox sur les PC Dell est facturée par le constructeur. Une décision maladroite… et peut-être même illégale.

Le constructeur américain Dell demande 16,25 livres sterling, soit environ 19,80 euros, pour l’installation du navigateur web Firefox sur ses ordinateurs. C’est ce que révèle aujourd’hui The Register, alerté par l’un de ses lecteurs.

L’option lui a été proposée dans la rubrique des logiciels additionnels, sous l’intitulé de ‘Mozilla Firefox Web Browser Installation Service’.

Contactés par le magazine, les représentants de Mozilla, éditeur de Firefox, ont expliqué qu’ils recherchaient actuellement en quoi la facturation de ce service pourrait se montrer non conforme aux conditions générales de distribution du navigateur.

Une bien mauvaise publicité

Les équipes juridiques de Mozilla devraient rendre prochainement leur verdict. Toutefois, la politique de distribution de Firefox, en tant que marque, ne semble pas interdire la facturation de l’installation du logiciel sur des ordinateurs. C’est en effet le service qui est ici facturé et non le produit lui-même (qui ne peut être vendu, tout du moins sous le nom de Firefox).

Il est donc possible que Dell soit dans son bon droit, même si le fait de faire payer près de 20 euros pour installer un logiciel open source et gratuit sur un ordinateur demeure quel que peu excessif. Sans compter l’image que cela donne de l’entreprise auprès de la communauté open source. Dell se serait probablement bien passé d’une telle publicité.

Crédit photo : @hostgatorcodes


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous l’histoire de Dell ?

Test Dell Precision M4700

Test Dell Precision M4700

Image 5 of 15

Des interfaces exotiques
Le côté gauche est tout aussi généreusement garni, avec des éléments bien intégrés dans la coque, idéalement disposés pour occuper tout l'espace disponible sans compliquer l'installation de périphériques. Un rapide tour du propriétaire laisse apparaître deux ports USB 3.0, un FireWire 400 (préféré au 800), un jack pour le son en entrée-sortie, un lecteur de cartes SDXC, un emplacement ExpressCard 54 et un lecteur-graveur. Ici, un BD-R, qui n'est pas livré de série. C'est une option à 699 euros TTC.