Serveur : Dell dévoile le PowerEdge XE8545 avec AMD EPYC

CloudDatacentersServeurs

Le serveur PowerEdge XE8545 est le premier produit du portefeuille Dell EMC équipé de la troisième génération de processeurs EPYC d’AMD.

Dell Technologies rénove son portefeuille de serveurs Dell EMC PowerEdge, avec, dans un premier temps, le nouveau PowerEdge XE8545. Le produit est pensé pour simplifier, dans le datacenter des clients, l’infrastructure dédiée aux projets d’intelligence artificielle (IA).

Le Dell EMC PowerEdge XE8545 est ainsi conçu pour soutenir différentes charges de travail, notamment celles associées « à l’apprentissage machine, au calcul haute performance et à la virtualisation GPU », a déclaré dans un billet de blog Ravi Pendekanti, vice-président management produit et marketing des solutions serveurs du groupe américain.

Dell Technologies, comme d’autres fournisseurs (AWS, HPE, Cisco, Microsoft Azure…), a choisi d’intégrer la troisième génération de processeurs EPYC de marque AMD.

AMD EPYC 7003 et GPU Nvidia A100

Le PowerEdge XE8545 utilise la puissance du nouveau processeur AMD EPYC 7003 – le serveur peut être équipé de deux de ces puces, pour atteindre 128 cœurs – et quatre GPU Nvidia A100. Il s’appuie également sur la technologie d’interconnexion NVIDIA NVLink.

Dell indique, par ailleurs, avoir « augmenté la vitesse de stockage avec NVMe et réduit la latence des données avec l’interface PCIe Gen 4 pour accélérer le débit d’E/S ». Il s’agit d’empêcher les goulots d’étranglement des performances lorsque l’utilisateur exécute de grands ensembles de données. Et lui permettre de tirer pleinement parti de la puissance de calcul du serveur « en gardant les données proches du traitement ».

En outre, le PowerEdge XE8545 est un serveur au format rack 4U, de profondeur standard. Il peut s’intégrer, selon les promoteurs de l’offre, dans la plupart des datacenters existants.

(photo d’illustration © Dell Inc.)

Lire aussi :

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur 
Avis d'experts de l'IT