Dell World 2012– Peter Korce (EqualLogic) s’explique sur la convergence réseau-stockage

Cloud
Dell World 2012 entretien Peter Korce convergence LAN SAN

A l’occasion de la convention Dell World 2012 à Austin (Texas), Peter Korce (*), dirigeant de EqualLogic, nous a expliqué le positionnement de l’offre ‘storage’

Austin (Texas).- Sur les trois années écoulées, Dell a concentré une large part de ses investissements aux solutions de stockage de données et au cloud computing.

Dell World 2012 entretien Peter Korce, VP Storage (EqualLogic)
Dell World 2012 entretien Peter Korce, VP Storage (EqualLogic)

Dans un entretien* en tête-à-tête lors de l’évènement Dell World, qui s’est tenu les 11, 12 et 13 décembre, Peter Korce, VP et dirigeant d’EqualLogic chez Dell, a expliqué la construction de l’offre du constructeur, reposant sur les récentes acquisitions de Compellent, EqualLogic, pour le stockage, et Force 10 dans les commutateurs réseaux.

Cette construction s’inscrit dans la stratégie d’architecture Dell Fluid Data visant à apporter la bonne donnée au bon endroit, au bon moment et au meilleur coût. Les solutions Compellent visent le haut du marché, et EqualLogic les entreprises du mid-market. Il faut y ajouter les gammes PowerVault pour les plus petites entreprises.

Le constructeur confirme qu’il est en train de finaliser l’intégration de la réplication d’EqualLogic dans les solutions Compellent. Il ne cache pas d’où il tire son inspiration pour réussir cette intégration de VMware, mais également de Hyper-V et de Citrix.

L’une des idées clés est d’apporter la même facilité d’utilisation sur l’un comme sur l’autre des deux environnements de stockage. Peter Korce explique également que l’objectif est de parvenir à un “core file system” identique et enrichi.

Discussion sur la réalité de la  convergence

Sur la convergence des équipements grâce à la virtualisation, le patron de l’activité ‘stockage’ estime qu’on est encore loin d’une intégration complète quoi qu’en disent certains constructeurs.

L’important pour l’heure, c’est de proposer des configurations très modulables et, bien sûr, interopérables. Ensuite, les entreprises recherchent une console d’administration unique.

Dell travaille à la convergence entre réseau de stockage et réseaux de serveurs, mais, selon Peter Korce, ce n’est pas la panacée. Toutefois on peut effectivement parler de convergence possible car il est vrai qu’un contrôleur d’unités de stockage dispose d’une puissance de calcul et de mémoire plus que réellement nécessaire, et qu’il s’agit ni plus ni moins d’un serveur. Aussi, peut-on imaginer d’installer une stack de stockage sur un serveur…

Enfin le directeur général ‘Storage’ de Dell résume les choix de Dell en matière de distribution.  Il n’y a pas de tabou… pas plus que chez IBM et HP -lance-t-il.

_________
(*) Pour lire l’entretien avec Peter Korce dans son intégralité: ici, sur SiliconDSI

____________________ Galerie _______________

Le supercalculateur américain Titan

Image 1 of 15

Le supercalculateur américain Titan
L’installation de la machine a été complexe, car il s’agit en fait d’une mise à jour du Jaguar, le précédent supercalculateur de laboratoire national américain d’Oak Ridge.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur