DG-Server réunit CRM, facturation et gestion des documents entreprises

Cloud

Modernité et ouverture sont au cœur de DG-Server, une application qui regroupe des fonctions de groupware, de CRM et d’ECM.

Le patron de BonitaSoft, Miguel Valdès-Faura, nous le confirmait encore il y a quelques heures : les applications web open source qui apparaissent aujourd’hui adoptent des critères de qualité plus élevés qu’auparavant, preuve s’il en est de la maturité du marché des logiciels libres, qui pousse les développeurs à fuir l’amateurisme pour proposer des produits murement réfléchis.

DG-Server est un exemple de cette nouvelle génération d’applications open source professionnelles. Ce groupware, mâtiné de fonctions de gestion de la relation client, de facturation et de gestion des documents, a été créé par Dawan pour les besoins de son activité (d’où son nom ; Dawan Groupware Server). Un classique chez les jeunes sociétés du monde informatique, qui disposent ainsi d’outils adaptés, au meilleur coût. Le reste de l’histoire est lui aussi classique : un des clients de Dawan se trouvait empêtré dans une solution propriétaire déficiente. De fil en aiguille, le logiciel interne est devenu produit, avec un premier client de taille, mi-financeur, mi-partenaire.

Pour en revenir à notre introduction, la force de DG-Server (dévoilé dans le cadre du salon Solutions Linux / Open Source 2011) réside dans sa flexibilité. Entièrement programmé en PHP 5, il utilise au mieux les concepts de programmation orientée objet. L’adaptation de l’application aux besoins spécifiques des sociétés passe ainsi par la surcharge des différents objets, le code original n’étant pas directement modifié. Une qualité qui pourrait intéresser les intégrateurs… dont Dawan fait évidemment partie. Autre point positif, le tout est livré sous licence LGPL. La création de modules complémentaires fermés reste donc à la portée des éditeurs tiers.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur