Elixir transforme la Freebox HD en une véritable plate-forme logiciels

Logiciels

Le framework Elixir de la Freebox HD permettra de programmer bien plus que de simples jeux. Ses possibilités se dévoilent petit à petit au travers du forum de discussion officiel dédié aux développeurs.

Univers Freebox a relayé l’annonce de l’organisation des Elixir Dev Days 2010, une rencontre qui permettra aux développeurs de découvrir leframeworkElixir, un outil servant de base aux jeux créés pour la Freebox HD. Cet événement se tiendra les 30 et 31 janvier 2010 à Paris dans les locaux d’Iliad, la maison mère de Free. Plus de détails sur ce rassemblement sont accessibles ici.

Cédric Bail, développeur logiciel Freebox (qui œuvre en particulier sur le framework Elixir), distille par ailleurs diverses informations concernant cette technologie sur le forum de discussion dédié aux développeurs. Il confirme tout d’abord qu’Elixir sera présent au sein des futures Freebox de la compagnie.

Les applications Elixir sont écrites en JavaScript, ce qui rend la lecture de leur code source aisée. Évidemment, cela peut poser problème pour ceux qui souhaitent développer des applications propriétaires ou commerciales. Avec l’arrivée du Free Store, « les données seront sur une partie non accessible du disque. De plus, elles seront signées; ce sera la base pour savoir si un freenaute aura le droit d’exécuter un programme. »

Il sera également possible d’assigner un raccourci ‘télécommande’ à une application, qui pourra alors être lancée y compris lorsque vous regardez une chaine de télévision. L’affichage de la vidéo restera visible sous l’interface du logiciel : « La mécanique sera assez simple : il suffira d’initialiser le fond de l’application JavaScript avec un rectangle transparent. »

Ceci permettra aux développeurs de proposer des widgets chargés d’enrichir le contenu TV. Jonathan Atton met ainsi actuellement au point un utilitaire qui permet d’accéder à la météo (une vidéo de démonstration est disponible ici ). Un candidat idéal pour le mode ‘widget’.

Si les threads sont accessibles, Cédric Bail confirme que les applications ne pourront cependant en aucun cas tourner en tâche de fond. « On ne veut pas que les Freebox HD se transforment en une armée de zombie », confie-t-il aux développeurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur