En 2007, la Xbox 360 et la Wii ont distancé la PS3

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L’année 2007 a marqué la défaite claire de Sony dans le domaine des consoles next gen. L’année 2008 devraient selon NPD, être celle des jeux

La vente de consoles et de jeux pour l’année 2007 s’est résumée, du moins pour les fabricants, à une lutte sans merci. Et selon le cabinet NPD, l’année 2007 s’est révélée être un bon cru sur le marché américain.

Le mois de décembre, une période critique pour tous les fabricants, a confirmé une tendance déjà lourde, à savoir le grand nombre de Wii (Nintendo) vendues.

Avec 1,35 million de Wii vendues aux Etats-Unis pendant la période, Nintendo a réaffirmé son leadership dans le secteur des consoles next gen. Le fabricant japonais porte ainsi son nombre d’utilisateurs américains à 7,4 millions.

Microsoft n’a pas à rougir. Sa dernière console de jeu, la Xbox 360, s’est écoulée à 1,26 million d’unités au mois de décembre, portant le nombre total d’unités vendues à plus de 9 millions. Mais la Xbox 360 doit son avance à une mise sur le marché antérieur à ses deux concurrents.

Pour Sony, l’année 2007 a frisée le cauchemar. Le japonais n’a écoulé “que” 780.000 consoles en décembre. Le nombre de détenteurs de la PS 3 (3,3 millions d’unités vendues au total) apparaît bien inférieur à celui de ses concurrents.

Les ventes de la console portable de Sony, la PSP (1,1 million d’unités vendues en décembre), ne lui ont pas permis d’engranger des chiffres positifs face à un adversaire japonais qui de son côté a écoulé 2,5 millions d’unités de sa DS.

Avec une croissance de 43%, consoles et jeux vidéo compris, et un chiffre d’affaires de 18 milliards de dollars sur toute l’année 2007, le secteur a enregistré des résultats plus que satisfaisants.

En somme, l’année 2007 a été celle des consoles. Il devrait en être tout autrement pour cette année. “Nous ne pouvons pas espérer une croissance similaire en 2008. Je tablerais plus sur une croissance de la ventes de jeux vidéo“, commente Anita Frazier, analyste chez NPD.

Des titres tels que ‘Halo 3’ (4,8 millions de copies vendues) et ‘Call of Duty 4’ (1,47 millions de copies vendues) ont montré les prémices de ce que pourraient être l’année 2008.


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