En 2014, Linux dominera le marché des systèmes d’exploitation selon Google

LogicielsOS

En s’appuyant sur les résultats de Google, Randall Munroe a publié sur son site xkcd un schéma des grands événements qui se produiront d’ici 2101. N’attendez pas le rasoir à 14 lames avant 2100.

Si en 2012 l’apocalypse est toujours prévue, les voitures volantes feront leur apparition. Randall Munroe, fondateur de xkcd.com, site de webcomics, a mené une expérience amusante grâce à la fonction recherche de Google pour connaitre de quoi sera fait l’avenir d’ici 2101. Pour ce faire, il a collecté les réponses de la première page de résultats du site de Mountain View pour des requêtes telles que ‘en <année>’, ‘d’ici l’an <année>’ ou encore ‘en <année> y aura-t-il … ?’ Et l’avenir selon Google (donc les internautes) nous réserve de belles surprises.

A commencer par l’avenir du marché des systèmes d’exploitation. Selon le schéma de xkcd, en 2014 ce n’est ni Windows ni Mac OS mais bien GNU/Linux qui dominera. A noter que les distribution open source sur poste de travail n’occupent environ que 1% des parts fin 2010. Du côté des mobiles, Windows Phone devrait dépasser l’iOS en 2016, tandis que la même année, Android composera 38% pour les uns, 45% pour les autres, du marché. Par ailleurs, les ordinateurs seront contrôlés par la pensée dès 2031.

Les robots vont être à l’honneur dans les prochaines décennies. En 2031, ils feront partie de l’armée américaine. En 2045, les Hommes pourront fusionner avec eux, tandis que 5 plus tard les relations sexuelles avec des androïdes seront technologiquement possibles. En 2056, ils disposeront des mêmes droits que les humains, mais il faudra attendre 2084 pour que les robocop (robots policiers) soient mis en service. Enfin, en 2088 il ne devrait y avoir que des robots au Japon.

Mais nous apprenons d’autres informations plus étonnantes. La population mondiale pourrait atteindre 7 milliards de personnes l’an prochain, 8 milliards en 2025, 9 milliards en 2043, et seulement 1 milliard en 2082. Néanmoins nul ne sait encore ce qui va causer la mort de 8 milliards d’humains en moins de 39 ans, à moins que les scientologues, dont la religion sera majoritaire aux Etats-Unis en 2039, n’interdisent toute procréation.

Pour ceux qui rêvent d’aller dans l’espace et n’ont pas encore les moyens de Richard Branson, sachez que la première base permanente sur la Lune sera installée en 2024. Un peu de patience. La population du satellite de la Terre atteindra ainsi 100.000 personnes en 2063, tandis que celle de Mars atteindra 10.000 âmes dans le même temps. Enfin, 2100 marquera une innovation majeure : le rasoir Gillette à 14 lames. Histoire d’être rasé de près pour la guerre qui débutera l’année suivante.

On l’aura compris, les prévisions de xkcd basées sur les résultats de Google selon les contenus postés par les internautes relèvent souvent plus de la tartuferie que de la prédiction scientifique. Mais, après tout, elle n’est pas pire que celle de nombre d’analystes ou auteurs de science fiction (qui pourraient d’ailleurs bien s’inspirer de cette méthodologie pour scénariser leurs histoires du futur). Madame Soleil traquera-t-elle sa boule de cristal contre un navigateur web?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur