Enchères record pour les fréquences radios aux Etats-Unis

Régulations

Elles ont rapporté près de 20 milliards de dollars !

Carton plein pour la FCC. La très vénérable Federal Communications Commission a en effet mis aux enchères il y a deux mois les très recherchées 1.099 fréquences du spectre de 700 Mhz qui ont été laissées vacantes par les réseaux TV qui doivent passer au numérique. Ces fréquences sont de l’or pour les opérateurs télécoms qui pourront les utiliser pour déployer des réseaux haut débit mobile.

Les prix se sont donc envolés. Selon la FCC, les enchères ont atteint 19,6 milliards de dollars, soit le haut de la fourchette prévue par les analystes. Début février, les enchères atteignaient déjà 14 milliards de dollars.

200 entreprises, dont Google, ont déposé des offres. Le bloc C est celui qui suscite le plus de convoitises car il couvre tout le territoire américain. AT&T, Verizon et Google sont sur les rangs. Un acteur aurait déposé une enchère de 4,7 milliards de dollars. Mais pour le moment, la FCC refuse de donner les noms des vainqueurs même si tout le monde croît savoir qu’il s’agit de Google. La liste devrait être dévoilée à la fin du mois de mars.

Le fait que le prix de réserve ait été dépassé permet à la FCC d’exiger que ce nouveau réseau national soit ouvert à tous les appareils mobiles, comme le réclamait Google, ce qui sera une petite révolution aux États-Unis.

Google va-t-il emporter le bloc C ? Google pourra alors devenir fournisseur de services de téléphonie mobile et d’accès à Internet et compléter sa chaîne de valeur déjà comosée d’Android (plate-forme logicielle pour mobile). Il pourra nouer des partenariats avec d’autres acteurs intéressés à ce marché, par exemple en leur louant des accès.

Les dirigeants de Google ont également répété qu’ils voulaient rendre les réseaux mobiles plus ouverts, afin de permettre aux usagers d’utiliser n’importe quel service ou application Internet, quitte à pouvoir changer d’opérateurs sans surcoût onéreux.

Seule déception pour la FCC, les fréquences du bloc D, de portée nationale, mais destinée aux services publics d’urgence. La seule offre, déposée est de 472 millions de dollars, loin des 1,3 milliard minimum requis. Si le prix de réserve n’est pas atteint, la FCC pourrait devoir à nouveau proposer le Bloc D à la vente en révisant ses conditions.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur