EnterpriseDB bascule PostgreSQL dans le cloud

Bases de donnéesCloudLogiciels

Postgres Plus Cloud Server est une nouvelle solution de gestion des bases de données en mode cloud, pouvant fonctionner sur une infrastructure privée ou publique.

Actualité chargée pour EnterpriseDB. Après avoir lancé une solution d’administration des bases de données PostgreSQL la semaine dernière, la firme lève aujourd’hui le voile sur une offre cloud, Postgres Plus Cloud Server.

Cette solution « DaaS » (Database as a Service) permet de déployer aisément des bases de données en mode cloud, et ce, aussi bien sur des infrastructures publiques (Amazon EC2) que privées (Eucalyptus), ou même sur des serveurs ‘nus’. Elle est livrée avec des outils permettant de gérer les bases de données (ajout de nœuds, répartition de la charge, sauvegarde des données, etc.) et de surveiller leur fonctionnement.

Deux moutures de Postgres Plus Cloud Server sont attendues. La première s’appuiera sur l’outil de gestion des bases de données open source PostgreSQL 9.0. Le second adoptera Postgres Plus Advanced Server 9.0, une solution interopérable avec la base de données d’Oracle. Cette offre permettra donc de migrer les applications Oracle vers le cloud.

« PostgreSQL peut désormais conquérir le cloud », se réjouit Ed Boyajian, président-directeur général d’EnterpriseDB. « C’est la première base de données sous forme de service aussi complète offerte aux utilisateurs de PostgreSQL. Après s’être amusés avec MySQL sur Amazon RDS, les informaticiens disposent enfin de la solution open source d’entreprise qu’ils attendaient tant. Quant aux adeptes d’Oracle, en installant notre suite de compatibilité Oracle en mode cloud, ils vont pouvoir migrer leurs applications vers une base de données d’entreprise riche en fonctionnalités, compatible avec les clouds publics et privés. »

Postgres Plus Cloud Server n’est pas encore disponible publiquement. Un programme de bêta privée sera toutefois lancé en septembre. Il est possible de s’y inscrire se rendant sur la page web du produit.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur