Environnements graphiques : sortie de Gnome 2.24

Logiciels

Sans révolutionner le monde des interfaces utilisateur, cette mouture apporte plusieurs nouveautés intéressantes

La version 2.24 de l’environnement graphique open source Gnome est maintenant disponible.

Les fonctions de messagerie instantanée passeront dorénavant par le logiciel Empathy, qui gère également l’audio et la vidéoconférence via le protocole XMPP/SIP. Dans le domaine de l’audio et de la vidéoconférence, Ekiga 3.0 fait aussi son apparition.

Le gestionnaire de fichiers Nautilus ajoute un support des onglets, très demandé par la communauté, ainsi qu’un mode d’affichage compact. Dans la barre des tâches, de nouveaux greffons font leur apparition : un premier offre de gérer le temps passé sur divers projets. D’autres ajouts permettent de disposer d’une calculatrice, d’un moteur de recherche puissant, etc.

L’architecture de Gnome profite également de quelques nouveautés. Le panneau de réglage de la résolution écran utilise la spécification XRandR 1.2. La gestion des thèmes sonores est entièrement refondue. Enfin, les options d’accessibilité sont améliorées (navigation au clavier, accessibilité de la souris…).

Ces modifications touchent aussi le monde du multimédia : gestion de la télévision numérique, des télécommandes à infrarouge et des vidéos YouTube en haute définition, sont quelques-unes des nouveautés intégrées à Gnome 2.24.

Il faudra attendre encore quelque temps avant de voir apparaître Gnome 2.24 au sein des distributions Linux les plus connues. Cette page permet de connaître la version de Gnome utilisée pour chaque OS.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur