Evidian : Airbus renonce, Atos prend acte

Airbus rompt les discussions avec Atos concernant l’acquisition d’une participation de 29,9% dans la filiale cyber Evidian.

Le potentiel accord tombe à l’eau…

L’avionneur européen Airbus a annoncé mercredi 29 mars mettre un terme aux discussions, initiées en février 2023, concernant une prise de participation minoritaire dans Evidian. La société qui sera issue de la scission des activités de l’ESN française Atos.

« Airbus SE est parvenue à la conclusion que l’acquisition potentielle d’une participation minoritaire de 29,9% dans Evidian ne répond pas aux objectifs de l’entreprise dans le contexte actuel et sous la structure actuelle », a déclaré le constructeur aéronautique et de défense.

Atos, en réponse, a expliqué « prendre acte » de la décision d’Airbus.

Pour l’industriel, l’intention de renforcer ses actifs de cybersécurité et d’analyse avancée de données, notamment pour ses activités de défense, reste forte.

Malgré tout, comme a relevé Le Monde, le conseil d’administration d’Airbus hésitait à investir 1,2 milliard € environ pour détenir une partie d’Evidian. De plus, la perspective était contestée par TCI, actionnaire historique d’Airbus. L’espoir d’un accord s’est ainsi dissipé.

Dans ce contexte, l’action d’Atos a chuté de 16,75% mercredi à la Bourse de Paris.

Airbus et Atos « explorent d’autres options »

Tout n’est pas perdu. La décision prise ne signifie pas forcément qu’Airbus n’est plus intéressé par l’acquisition d’une participation dans Evidian, qui regroupera, une fois finalisée la scission, les activités en croissance – numérique, mégadonnées, cybersécurité – d’Atos.

Tandis que les activités historiques (services gérés d’infrastructure, espace de travail numérique, services professionnels) entreront dans le périmètre Tech Foundations.

Les parties prenantes, dans leurs communiqués respectifs, ont simplement déclaré qu’Airbus ne poursuit pas le projet d’acquisition en l’état d’une participation dans Evidian.

Atos a lui-même indiqué « explorer d’autres options avec Airbus ». Celles-ci pourraient être présentées à terme pour examen à son conseil d’administration. Aussi, Atos dit « continuer à travailler sur [leur] partenariat stratégique et technologique à long terme ».

Le but étant de « créer une valeur significative pour les deux sociétés ».

(crédit photo © Shutterstock)