Firefox 4 franchit les 100 millions de téléchargements

Cloud

Firefox 4 vient de passer la barrière des 100 millions de téléchargements. Une étape importante pour le nouveau navigateur web de la fondation Mozilla.

Gros succès pour le dernier navigateur web de la fondation Mozilla, Firefox 4. Ce dimanche, nos confrères de Gizmodo nous informaient que le butineur venait de franchir le cap des 100 millions de téléchargements. Une belle performance, réalisée en à peine plus d’un mois.

Évidemment, ces chiffres sont à prendre avec les pincettes d’usage. Ils ne prennent ainsi pas en compte les téléchargements réalisés depuis des sites tiers, ou les dépôts logiciels des distributions Linux. À contrario, ils ne font guère le tri entre les téléchargements réels et ceux effectués par des robots mis en place par des fans (une pratique courante).

Le succès de ce produit reste toutefois incontestable. Sur les sept derniers jours, il s’octroie ainsi la quatrième place du classement de StatCounter, avec 8,24 % de parts de marché, derrière Internet Explorer 8 (30,27 %), Firefox 3.6 (18,35 %) et Chrome 10 (16,78 %). Même constat en Europe et en France, où il réalise même un meilleur score (respectivement 10,45 % et 9,35 % de parts de marché).

Reste à savoir si Firefox arrivera à se maintenir à ce niveau. Dans ce but, la fondation Mozilla compte multiplier les versions majeures de son butineur en 2011. Les moutures 5, 6 et 7 de ce logiciel devraient ainsi être présentées cette année. De quoi répondre à la menace sans cesse croissante de Google Chrome, qui évolue à une cadence soutenue.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur