Firefox, navigateur favori des lecteurs de Silicon.fr

CloudNavigateurs

Vous êtes une majorité à préférer Firefox au point de reléguer Internet Explorer derrière Chrome. Mais dans les faits, l’application de Microsoft reste le navigateur dominant.

Il n’y a pas photo. Vous, lecteurs réguliers ou occasionnels de Silicon.fr, êtes une large majorité à préférer le navigateur de la fondation Mozilla. Du moins selon notre premier sondage mis en ligne depuis une semaine et arrêté à 1002 votes (non répétables) et qui ne prétend à aucune représentativité de la réalité ni même exhaustivité. Néanmoins, il permet de dégager une tendance.

Et la tendance est clairement favorable à Firefox puisque, toutes versions confondues (nous n’avons pas cherché à les distinguer pour l’ensemble des navigateurs), le butineur de Mozilla recueille 599 votes. Soit 60 % des réponses. Il écrase donc largement Google Chrome qui, avec 24 % des préférences (236 votes) dépasse étonnement Internet Explorer qui plafonne à 7 % des parts (68 votes).
Une surprise qui en appelle une autre : Opera, le navigateur de l’éditeur norvégien éponyme, fait l’affront à Apple d’être préféré à Safari à raison de 6 % des préférences (59 votes) contre 3 % (29 votes) respectivement. A noter que les navigateurs alternatifs (RockMelt, Epiphany, Konqueror, Dillo, iCab, Camino, navigateurs mobiles…) recueillent 11 votes (trop peu pour apparaître dans la part des navigateurs préférés des lecteurs).

La vraie surprise reste donc le sous-emploi théorique d’Internet Explorer qui repose essentiellement sur le déclaratif (lequel se reflète en plus déformé dans la version Facebook de notre sondage). Dans la réalité, les visiteurs de Silicon.fr surfent beaucoup plus fréquemment avec le navigateur de Microsoft qu’ils ne le disent. Probablement depuis leur lieu de travail, Internet Explorer restant le navigateur dominant dans l’entreprise.

Selon nos statistiques internes de fréquentation, Internet Explorer retrouve sa première place avec plus de 47 % des visites effectuées (à noter que la version 8 du navigateur domine avec plus de 59 % devant la 7 et ses près de 20 % suivie de la 9 avec 12 %). Sans surprise, Firefox reprend sa place de challenger avec plus de 32 % des visites (et une large adoption, déjà, de la version 5 pour 46 %, alors que la 4 frôle les 27 %). Chrome s’installe solidement avec près de 15 % des visites. Safari, principalement utilisé par les utilisateurs de Mac, surnage à 3 % devant Opera qui se fait oublier à moins de 1 %.

Conclusion, les lecteurs de Silicon.fr ne sont pas toujours en mesure de surfer avec leur navigateur préféré… Néanmoins, le nombre de réponses du sondage étant très largement inférieure à nos statistiques de fréquentation, peut-être que seuls les lecteurs qui ont la capacité de choisir leur navigateur ont voté. Il y a fort à parier que le résultat serait différent si les entreprises laissaient à leurs personnels le choix de leur butineur préféré.

Changeons maintenant de registre en nous intéressant à la nouvelle offre ‘cloud‘ de Microsoft, à savoir Office 365. Nous aimerions connaître le service qui vous attire le plus parmi les fonctions de messageries, communication et autre collaboration de la suite en ligne. Réponse sur notre nouveau sondage (ci-dessous).

___

Microsoft officialise Office 365. Cette suite d'outils en ligne vous intéresse particulièrement pour (plusieurs réponses possibles) :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur