Foxconn : les employés se suicident? Remplaçons les par des robots !

Cloud

Foxconn veut «embaucher» un million de robots d’ici 2014. Et débaucherait 500.000 employés.

Foxconn prévoit l’achat d’un million de robots. Le sous-traitant, fournisseur d’Apple, HP, Sony ou encore Dell veut augmenter son nombre de robots, actuellement constitué d’un parc de 10.000 unités, sur ses chaînes de montage.

Foxconn souhaite atteindre les 300.000 robots d’ici 2012, et arriver au million en 2014. « Les robots seront utilisés pour réaliser des taches simples comme la soudure, l’assemblage et la peinture qui sont effectuées aujourd’hui par des ouvriers », déclare Terry Gou, fondateur de Foxconn.

L’entreprise compte environ 1,2 million d’employés, et compte en évincer 500.000 par la même occasion. Le travailleur chinois deviendrait-il moins onéreux qu’un robot? Cela serait ben possible et le sera de plus en plus avec l’évolution de la technologie actuelle, et celle des salaires chinois.

D’autant plus que suite à une importante vague de suicides sur le lieu de travail il y a quelques mois, Foxconn avait dû augmenter de 70 % les salaires de ses employés. Cela aurait contribué à la sortie du groupe du Hang Seng (l’indice boursier de Hong-Kong). Le fournisseur aurait donc trouvé la solution pour baisser ses coût de production…

Crédit photo logo: © AlienCat – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur