Free et France Télévisions testent la TVHD via l’ADSL 2+

Régulations

Cette présentation, encore expérimentale, est une première mondiale, ont assuré les deux partenaires. Free annonce déjà deux chaînes en haute définition dans son offre Freebox TV

La télévision par l’ADSL est une réalité avec des bouquets hébergés chez plusieurs FAI. Mais la télévision à haute définition (TVHD) via l’ADSL en est encore au stade des expérimentations.

Pour autant les premiers tests s’annoncent prometteurs puisque France Télévisions et Free annoncent avoir réussi à faire passer de la TVHD au sein du réseau ADSL 2+, une technologie permettant des débits théoriques de 20 Mb/s. L’expérimentation consistait à diffuser deux chaînes de haute définition. La première avec la norme MPEG2 et une bande passante de 15 mégabits/seconde et la seconde avec la norme MPEG4 et une bande passante de 8 mégabits/seconde. Cette “première mondiale”, selon les deux partenaires démontre la pertinence de la TVHD vie l’ADSL: “Nous avons voulu démontrer que l’ADSL ne passera pas à côté de la télévision haute définition”, a déclaré Michaël Boukobza, Directeur général de Free. Il semble donc clair que les fournisseurs d’accès à Internet ne vont pas tarder à exploiter cette technologie pour leurs offres, la télévision devenant de plus en plus un produit d’appel. L’ADSL 2+ est aujourd’hui disponible chez trois opérateurs: France Télécom, Free et Tiscali (voir nos articles). France Télévision a d’ores et déjà annoncé qu’il mènera en 2005 une série d’expérimentations dans la télévision haute définition pour commencer en 2006 la diffusion de ce type de programmes. Free de son côté indique qu’il enrichit son offre Freebox de deux nouvelles chaînes haute définition issues du groupe France Television. Ces deux chaînes feront office de démonstrateurs gratuits pour une future offre de services 100% HD dont Free n’a toutefois pas dévoilé les modalités. Seule contrainte: le matériel installé chez le client. Les abonnés devront (une fois de plus) changer de modem mais aussi de téléviseurs pour profiter des qualités de la TVHD. L’entrée de la TVHD via l’ADSL pourra donner un nouveau souffle à cette technologie écartée de la Télévision numérique terrestre (TNT). Petit rappel des normes…

Le MPEG2 a été finalement choisi pour la Télévision Numérique Terrestre qui débarque sur nos écrans en mars 2005. De nombreux professionnels comme TF1 (ainsi que certains ministres) espéraient le choix MPEG4 qui permet la TVHD. Mais le pragmatisme l’a emporté. Néanmoins, les futures chaînes privées de la TNT pourront peut-être exploiter cette norme. Le MPEG4 est basé sur de nouveaux codecs de compression permettant la TVHD. Aujourd’hui, au niveau mondial, la TVHD peut être diffusée sur le satellite, le câble, et le réseau hertzien, restait à faire la démonstration qu’elle pouvait l’être également sur l’ADSL. Il allie une qualité d’images et de sons bien supérieurs à la norme actuelle.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur