Free intègre gratuitement le CPL à sa box

Régulations

Le courant porteur en ligne permet de relier sans fil deux appreils en utilisant le réseau électrique du foyer

L’installation d’une solution triple-play dans un foyer pose souvent problème. Pour relier la box (pour Internet) et le décodeur (pour la télévision) deux solutions s’offrent à l’abonné : les bons vieux câbles traversant les pièces ou le Wi-Fi quand cette solution est offerte et qu’elle fonctionne…

D’autres solutions existent, comme le CPL (courant porteur en ligne) qui permet de relier deux appareils sans fil en utilisant le réseau électrique du foyer. Il suffit pour cela de brancher un émetteur sur une prise et un récepteur sur une autre.

Mais jusqu’à aujourd’hui, les produits CPL restent assez confidentiels et parfois un peu coûteux (plus de 100 euros). Un état de fait que Free a décidé de bousculer puisque le trublion de l’internet va proposer gratuitement une solution CPL pour sa Freebox. Le FAI affirme être le premier opérateur ADSL à intégrer cette technologie dans sa Box et sans surcoût.

Free a choisi d’intégrer la dernière génération de cette technologie (Homeplug AV) dans les blocs d’alimentation des deux boîtiers de la Freebox HD : les Freeplugs. Traduction, Free ne proposera pas d’adaptateurs externes, le modume CPL sera directement intégré dans le bloc alimentation.

« Grâce à cette solution, les Freenautes bénéficient sans surcoût d’une liaison sécurisée avec un débit allant jusqu’à 200 Mbps entre les boîtiers ADSL et HD, ce qui leur permet de choisir librement l’emplacement du boîtier HD fournissant les services audiovisuels, sans se soucier de la distance le séparant du boîtier ADSL. Freeplug est simple d’utilisation, sa mise en place ne nécessite aucune configuration logicielle », explique le groupe dans un communiqué.

L’utilisation du CPL permet de bénéficier des services audiovisuels « avec une qualité maximale, équivalente à celle offerte lorsque les boîtiers sont côte à côte, y compris dans le cadre d’une diffusion de chaînes en Haute Définition ».

Il sera également possible de raccorder l’ordinateur à la Freebox ADSL en CPL via un adaptateur Freeplug, disponible prochainement dans la boutique en ligne de Free. Mais cette fois, il sera payant.

La Freebox HD Freeplug est reservée aux nouveaux abonnés dans les zones dégroupées. Elle est également accessible en renouvellement pour les abonnés situés en zones dégroupées détenteurs d’une Freebox version antérieure.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur