Freescale part en guerre contre le gaspillage des chargeurs électriques

Cloud

Avec Watt Saver, Freescale promet de réduire la consommation des chargeurs et transformateurs tournant à vide. Une technologie qui permettra d’économiser des térawatts-heure d’énergie chaque année.

Freescale vient de dévoiler une nouvelle technologie qui permettra d’économiser des dizaines de térawatts-heure d’électricité chaque année. Watt Saver permet en effet de réduire la consommation des chargeurs. Rappelons que lorsqu’un appareil est chargé, le bloc d’alimentation continue à dissiper de l’énergie. Idem lorsqu’un ordinateur portable est à l’arrêt. Même chose encore lorsque le chargeur reste connecté à une prise de courant, alors même qu’aucun appareil n’est branché dessus.

Problème, les chargeurs sont présents dans l’ensemble du foyer : téléphone fixe ou portable, ordinateur portable, lecteur MP3, tablette, etc. Aujourd’hui, les seuls téléphones mobiles sont responsables d’une perte annuelle d’environ 1,2 térawatt-heure. L’Union européenne estime que 10 % de l’électricité utilisée est vampirisée par des transformateurs ou des chargeurs tournant à vide. En 2014, un total de 49 térawatts-heure devrait ainsi être perdu. Colossal.

Dans ce contexte, le Watt Saver fait presque figure de solution miracle. Cette technologie s’architecture autour d’un processeur 8 bits d’une consommation minimale, qui mesure la charge appliquée au transformateur et – au besoin – coupe l’arrivée de courant. Simple et efficace, cette solution comprend seulement trois composants et ajoute environ un dollar au prix des chargeurs et transformateurs.

Mise à jour : Freescale nous informe que 1 % du produit de la vente du Watt Saver sera reversé à des associations œuvrant dans le secteur de l’environnement.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur