GitHub : Atom intègre les commentaires d’une revue de code

DéveloppeursLogicielsOpen SourceProjets

Les développeurs peuvent désormais consulter les commentaires d’une revue de code directement depuis l’éditeur de texte Atom de GitHub.

La plateforme de partage de code GitHub confirme l’intégration des commentaires de revue de code dans Atom, son éditeur de texte conçu pour les développeurs logiciels.

Il s’agit d’améliorer le processus de modification de code et de rendre l’expérience moins stressante. « Car recevoir une demande de tirage (pull request) est un instant redouté pendant lequel les développeurs peuvent se sentir particulièrement vulnérables. »

Tilde Thurium, ingénieur logiciel chez GitHub, l’a expliqué dans un billet de blog.

À partir de la version Atom 1.37 bêta, les développeurs « peuvent afficher les commentaires des revues dans un dock situé à côté de l’éditeur de texte. Ce dock assure une navigation fluide entre les commentaires et le code ou le texte, ce qui permet d’apporter facilement des modifications en réponse aux commentaires reçus. »

Par ailleurs, « pour dissiper l’inquiétude associée au fait d’avoir répondu ou non à tous les commentaires », les développeurs « pourront vérifier la barre de progression afin de savoir combien de commentaires non résolus il reste à traiter. »

L’entreprise détenue par Microsoft veut aller plus loin.

Gérer les revues de code

GitHub pour Atom a ajouté ou renforcé les fonctionnalités suivantes :

– Résolution des commentaires (marquer les retours comme résolus…)
– Différentiel clarifié (bouton Open Diff)
– Développement et réduction des commentaires (résumé de la revue de code et threads)
– Navigation entre les changements grâce à la sélection de ligne et aux marqueurs
– Vérification (bouton Checkout)

Enfin, par mesure de sécurité, le dock masque les commentaires signalés par les utilisateurs de GitHub comme abusifs ou indésirables.

(crédit photo © shutterstock.com)

Lire aussi :