Google autorise le partage universel des documents Apps

Logiciels
Google Apps

Accéder aux documents Google Apps sans détenir de compte Google est désormais possible. En lecture seule, uniquement.

Accéder aux documents stockés dans le cloud de Google sans détenir de compte Google. C’est ce que propose désormais la firme de Mountain View depuis le début de la semaine.

Sont concernées les éditions Google Apps, Apps for Business, Education et Gouvernement, lesquelles proposent pour mémoire des services de messagerie, édition de documents (texte, tableur, présentation), agenda et stockage en ligne, principalement.

En lecture seule

Jusqu’à présent, les utilisateurs qui ne possédaient pas de compte Google (ou n’étaient pas connectés) ne pouvaient accéder aux fichiers que leur correspondant cherchait à partager. Seule issue : se créer un compte Google (ou se connecter). Ce n’est donc plus le cas à présent.

Cependant, le partage se limite à la seule consultation du document concerné qui reste consultable en ligne à partir d’un lien de partage. La modification du fichier impose, elle, l’usage d’un compte Google pour accéder aux outils d’édition en ligne. Et seuls les fichiers de texte (Docs), présentation (Slide) et dessins (Drawings) sont concernés par l’innovation. Les tableurs en restent donc exclus.

Partage pour tous

Si l’initiative de Google vise à simplifier le travail collaboratif entre ses utilisateurs et leurs contacts (et prospects potentiels), il fait néanmoins fi des questions de sécurité. « Parce qu’aucune connexion n’est demandée, n’importe qui peut voir le fichier depuis le lien de partage jusqu’à ce que le destinataire crée un compte Google qui résilie l’invitation », prévient Google sur son blog. Ce qui pousse, invariablement, à ouvrir un compte dédié aux couleurs du groupe californien.

Les utilisateurs « Rapid Release » bénéficieront en priorité de la fonctionnalité de partage vers l’extérieur. La mise à jour sera ensuite adressée aux utilisateurs «Scheduled Release». Dans tous les cas, les administrateurs conservent le droit de bloquer la nouvelle fonction de partage.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Google

Découvrez les datacenters de Google, en images

Découvrez les datacenters de Google, en images

Image 1 of 10

Découvrez les datacenters de Google, en images
Comté de Mayes, Oklahoma : Les lumières vives et la clarté de la lune illuminent le centre de données Google du comté de Mayes. Ces unités modulaires assurent le refroidissement d'une partie du centre. Crédit photo © Google / Connie Zhou


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur