Google Go fait une percée éclair au sein des langages de programmation

Logiciels

Si le langage de programmation le plus populaire reste toujours Java, Google Go fait une entrée remarquée sur ce marché.

TIOBE Software vient de mettre à jour son index de popularité des langages de programmation. La surprise est sans conteste l’arrivée de Google Go, qui décroche la treizième place, alors même qu’il vient tout juste d’être lancé. Cet engouement s’explique par les caractéristiques de ce langage, moderne et adapté à la programmation de bas niveau.

L’Objective-C est également en forte progression, une performance qui est directement liée au succès des applications iPhone. Le reste du classement n’est guère bousculé, la première place revenant toujours à Java (qui est toutefois en perte de vitesse depuis plusieurs années). Les langages de bas niveau, comme le C ou le C++, se maintiennent.

Dans le monde des langages interprétés, PHP gagne deux places et atteint maintenant la troisième position du classement. Cet outil, souvent considéré comme le Visual Basic du web (car très facile d’accès), est particulièrement populaire. Python, Perl, JavaScript et Ruby perdent un peu de terrain, mais arrivent à sauver les meubles.

Le Basic de Microsoft est en chute. Une mauvaise performance compensée en partie par le succès du C#. La compagnie devra toutefois revoir son offre si elle souhaite attirer de nouveau les programmeurs débutants. Un rôle qui pourrait être confié à Small Basic, à condition de lui ajouter quelques nouvelles fonctionnalités.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur