Google veut installer un datacenter flottant dans la baie de San Francisco

CloudDatacenters
Centre de données Council Bluffs, Iowa (crédit photo © Google Connie Zhou)

Quoi de mieux pour créer un datacenter alimenté et refroidi à l’eau de mer que de l’installer directement sur une plate-forme flottante ? C’est l’idée sur laquelle Google serait en train de travailler.

Le prochain datacenter de Google pourrait être installé sur une plate-forme flottante placée dans la baie de San Francisco (Californie), à proximité de l’île artificielle de Treasure Island. Un autre projet de ce type serait prévu à Portland (Maine).

La particularité de ces datacenters : ils seraient refroidis directement par l’eau de mer. Eau qui servirait d’ailleurs également de source d’énergie (via l’exploitation des vagues et courants marins), expliquent nos confrères de CNET News.

L’équipement serait installé dans des conteneurs de cargos, finalement assez proches en termes de volume des conteneurs de datacenters que nous connaissons aujourd’hui. Reste à espérer que les serveurs et les techniciens de maintenance auront le pied marin…

La connectique avec le continent reste le point d’interrogation de ce projet, mais il est probable que Google déploiera les mêmes techniques que celles utilisées pour relier les continents entre eux : de la fibre optique sous-marine.

Aller encore plus loin ?

Après les plates-formes pétrolières en mer, verra-t-on l’émergence de datacenters flottants ? Tout semble aujourd’hui l’indiquer.

Certains suggèrent déjà que certaines firmes pourraient même être tentées d’installer des datacenters dans les eaux internationales, s’affranchissant ainsi des lois locales sur la surveillance des données, mais aussi – et surtout – des taxes.

Crédit photo : © Google Connie Zhou


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Google

Découvrez les datacenters de Google, en images

Découvrez les datacenters de Google, en images

Image 1 of 10

Découvrez les datacenters de Google, en images
Comté de Mayes, Oklahoma : Les lumières vives et la clarté de la lune illuminent le centre de données Google du comté de Mayes. Ces unités modulaires assurent le refroidissement d'une partie du centre. Crédit photo © Google / Connie Zhou


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur