Google recrute le philanthropique pionnier du Web Larry Brilliant

Régulations

Le philanthrope fondateur de la communauté en ligne Well va prendre la direction de la fondation Google.org. Une façon de redorer son blason terni par sa collaboration avec le gouvernement chinois…

Google n’en finit plus de séduire et de s’attacher les services des pionniers du Web. Après Vin Cerf, recruté au poste d’évangéliste du moteur de recherche, c’est au tour de Larry Brilliant de le rejoindre.

Aujourd’hui âgé de 61 ans, Larry Brilliant a fondé dans les années 80 la première communauté en ligne, Well, avant même que les communications électroniques n’entrent dans notre quotidien. Well a ensuite évolué vers l’éclectisme, continuant de réunir des ‘geeks’ high-tech, mais aussi des iconoclastes et des artistes. Larry Brilliant est aussi connu pour ses activités philanthropiques. Physicien, il a longtemps travaillé pour la World Health Organization à l’éradication de la petite vérole en Inde et à la prévention des maladies en Afrique. En 1979, il a créé la fondation Seva, qui depuis a distribué plus de 100 millions de dollars auprès d’organisations humanitaires et des droits de l’homme. En le recrutant pour diriger sa fondation Google.org, le moteur de recherche fait d’une pierre deux coups : il associe à sa promesse de rendre le monde meilleur un pionnier de l’Internet et un philanthrope adepte des actions charitables. Google.org a reçu du moteur de recherche une donation de 90 millions de dollars en 2005. Avec l’annonce de la domination de Larry Brilliant, le moteur de recherche s’est engagé à verser à sa fondation l’équivalent de 3 millions d’actions de la compagnie, soit environ 1,1 milliard de dollars. Ainsi que 2 millions de dollars à la fondation Seva, créée par Larry Brilliant et basée à Berkeley. Le moteur de recherche, tout comme ses acolytes Yahoo ou MSN, doit faire face à une montée de boucliers qui s’élèvent contre la collaboration des portails Internet avec le répressif gouvernement chinois. Google comme les autres se doit de redorer son blason auprès des puissantes organisations qui militent au profit des droits de l’homme.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur