GPS : TomTom est victime de la baisse des prix

Le marché des terminaux explose, mais le prix des produits est en forte baisse

Le groupe néerlandais, leader du marché des GPS indique que son chiffre d’affaires pour le premier trimestre de cette année sera en baisse. La faute incombe à la baisse des prix des équipements de navigation.

Interrogé dans les colonnes de « La Tribune », le constructeur précise que cette baisse, de l’ordre de 10%, est liée au fait que les distributeurs ont réduit leurs stocks plus fortement que prévu, notamment en Europe. »

C’est là que le bât blesse, puisque le géant néerlandais est très bien implanté sur le territoire européen. Il s’agit même de son premier marché.

Ironie de l’histoire, TomTom vend davantage de GPS que les années précédentes (environ 2 millions) c’est donc sa marge opérationnelle qui est la plus touchée avec une baisse de 14%.

TomTom a également révisé son chiffre d’affaires annuel. Selon le groupe ce dernier devrait se situer entre 1.8 milliard et 2 milliards d’euros.

Enfin, l’action TomTom perdait 10% hier à la bourse d’Amsterdam.Le rachat de TeleAtlas est repoussé

Concernant le dossier « TeleAtlas »Le néerlandais a choisi de prendre son mal en patience.

Le groupe a décidé de prolonger jusqu’à la fin du mois de mai son offre d’achat sur la société Tele Atlas. L’UE ne devrait pas avaliser le rachat avant le 21 mai, selon un communiqué commun de Tele Atlas et TomTom.

Le néerlandais avait proposé dès juillet 2007 une offre déjà alléchante. Après une passe d’armes face à l’américain Garmin, TomTom avait surenchéri à 30 euros par action. Tele Atlas se trouvait ainsi valorisé à 2,9 milliards d’euros, contre 1,8 milliard initialement.