L’avenir de webOS passe par l’open source et Gram

Régulations

La future nouvelle filiale d’HP, annoncée en interne mais non encore révélée, a un avenir caché… construit autour de webOS et du framework Enyo, mais qui dépendra de ce que ses employés voudront en faire !

webOS Nation, le blog généralement très bien informé de la communauté webOS (l’environnement Palm acquis par HP), a publié une note interne rédigée par Martin Risau, Chief of Staff de la division webOS Global Business Unit de HP. Le responsable annonce la création de Gram, une spin-off qui va réunir webOS, Enyo (framework open source) et les offres cloud qui en découlent.

Le nom « GRAM » proviendrait de la mesure de poids, le gramme, et le logo symboliserait un papillon avec les lettres ‘g’ et ‘r’ en minuscules. Il serait complété d’une ligne d’accroche : « Potent. Light. Nimble. At the core of all things big and small. », que nous traduirions par « Puissance. Légèreté. Vélocité. Au cœur de toutes choses grandes et petites. »

Des projets autour de Open webOS

Probablement pas de matériel chez GRAM, mais des logiciels, à commencer par Open webOS, la version open source de webOS héritée de l’OS (operating system) Palm, qui devrait être disponible le mois prochain. La société va participer à faire progresser le coeur des solutions qui lui sont confiées. C’est pourquoi sont évoqués le logiciel, le cloud, l’expérience utilisateur, l’ingénierie, et les partenariats. Une démarche qui devrait s’inscrire dans le virage open source pris par webOS.

Le flou demeure cependant sur les objectifs de GRAM, décris en termes pour le moins vagues car Martin Risau fixe pour cible de construire « une technologie qui va engager la liberté du web » ! Pour cela, il invite les futurs employés de GRAM – les 300 employés de la division webOS, après que HP ait coupé la moitié des effectifs de sa division en février dernier ? – à discuter avec leurs amis et leur famille de GRAM, mais à conserver ces conversations secrètes. Rien de particulier, finalement, sauf la confirmation que la société devrait adopter un esprit start-up.

Source image logo GRAM : webOS Nation


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur