42% des grandes entreprises en marche vers le Big Data (Gartner)

Big DataCloud
Word Cloud "Big Data"

Pour les analystes du Gartner, 2013 devrait être l’année de l’adoption des technologies de Big Data.

Depuis quelques années, les grandes organisations expérimentent les technologies du Big Data, avec succès semble-t-il pour la plupart d’entre elles, ce qui permet au Gartner d’affirmer que l’année 2013 sera celle d’un net élargissement de l’adoption de ces technologies.

Big Data séduit le Global 1000

Pour son étude « Big Data, Bigger Opportunities: Investing in Information and Analytics », le Gartner a analysé l’évolution des attentes des organisations du Global 1000. Il en ressort que 42 % des organisations qui ont répondu indiquent qu’elles ont déjà investi dans des technologies Big Data ou projettent de le faire durant cette année.

Selon Doug Laney, vice-président recherches du Gartner, ce chiffre démontre une augmentation de la compréhension du Big Data et de sa capacité à amener le business des entreprises sur de nouvelles voies.

Pour autant, nombre de ces organisations ne sont encore qu’au début de leurs réflexions sur le Big Data, et sur son impact sur leur infrastructure, leur organisation et leur business. En fait, ces entreprises s’interrogent encore sur la marche à suivre et sur la mesure du ROI (retour sur investissement) d’un investissement dans le Big Data.

De la donnée à son exploitation

L’analyse de Doug Laney est intéressante et rejoint certaines réflexions dont nous vous faisons part sur Silicon.fr.

Par exemple, une véritable démarche de Big data, c’est-à-dire qui dépasse la problématique du stockage de volumes de données de plus en plus importants pour rejoindre celle de leur exploitation, probablement trop rapidement résumée sous le vocable ‘analytique’, nécessite de faire se croiser les compétences de la DSI, avec des compétences et des processus qui ne viennent pas de la DSI.

La démarche est délicate : elle milite pour une réflexion conjointe entre la DSI et les métiers, ce qui prend du temps ! Doug Laney se veut cependant rassurant. Et il invite les entreprises à regarder et à adopter des idées qui viennent d’autres industries.

Investir dans l’information structure

Le challenge est de taille, mais ne devrait pas ralentir le rythme d’adoption du Big Data, qui ne cesse de s’accélérer. Selon l’étude du Gartner, 20 % des Global 1000 devraient avoir réalisé un focus sur l’« information infrastructure » en 2015. À égalité avec la gestion des applications.

Les bénéfices de l’adoption d’une démarche Big Data devraient aller au-delà de la seule gestion des données. Elle devrait accompagner la valorisation des informations cachées – mail, images, vidéo, etc. – que l’on ne sait pas réellement comment exploiter aujourd’hui.

Elle devrait également porter sur l’optimisation des processus de l’entreprise. Et au final renforcer la capacité de l’entreprise et des hommes à prendre la bonne décision.

Crédit image ©-Ben-Chams-Fotoliax


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur