Grégoire de Changy (Orange Business) : «  Il est nécessaire de sécuriser les connexions mobiles »

MobilitéRéseauxSécurité
Orange Business Services Grégoire de Changy, responsable marketing Business Everywhere

Retour sur l’offre End-users de Business VPN de sécurisation des accès mobiles à l’entreprise avec Grégoire de Changy d’Orange Business.

Finalement, Business VPN end-users s’intitulera End-users de Business VPN. Une subtilité marketing, modifiée après l’envoi du communiqué de presse d’Orange Business Services jeudi 11 octobre au matin, qui ne change rien à la finalité du service : sécuriser les accès mobiles de l’entreprise.

« Dès que nous avons lancé les forfaits data mobiles nous avons constaté l’appétit des entreprises pour la mobilité à travers l’usage des smartphones et tablettes, déclare Grégoire de Changy, responsable marketing pour la gamme Business Everywhere. Il est nécessaire de sécuriser les connexions à partir de ces outils ». L’entreprise a en effet intérêt à sécuriser les accès face à l’explosion des terminaux hétérogènes et non maîtrisés par les DSI.

Ouverture du réseau aux partenaires

Autre constat, l’ouverture des réseaux aux éléments périphériques du cœur de l’entreprise. « Aujourd’hui, nous constatons que 70 % à 75 % des DSI ouvrent l’accès du réseau aux télétravailleurs, mais aussi aux partenaires consultants temporaires, fournisseurs, clients… Élargir l’espace de la mobilité induit une relation nouvelle, » commente le responsable. Une ouverture proposée dans une perspective sécurisée, évidemment.

Dans les faits, End-users de Business VPN s’architecture en mode cloud autour d’une passerelle qui assure le lien entre le réseau de l’entreprise et les terminaux. Hébergé dans le datacenter de Chevilly-Larue, le service est entièrement géré par les équipes de l’opérateur. Mais bien évidemment contrôlé par l’entreprise.

Deux interfaces de gestion sont proposées à travers des sites web. La première, en direction des responsables techniques qui paramètrent les accès selon les ressources applicatives à partir de sept profils standardisées. « Nous supportons également les demandes spécifiques avec réponse sous 48 heures », précise Grégoire de Changy. La seconde, en direction des non techniciens, qui gère les autorisations selon les profils d’utilisateurs.

Une offre indépendante des forfaits

Le service est lié au réseau d’Orange pour assurer les extensions sans couture pour lier les terminaux à l’entreprise mais il reste indépendant de l’offre data de l’opérateur. « Nous avons décidé de ne pas faire le lien au niveau forfait, car l’entreprise peut avoir plusieurs forfaits et la solution est de toute façon compatible avec n’importe quel flux », explique le responsable. Tout comme elle est agnostique en matière de terminaux en supportant de l’iOS, de l’Android et du Windows Phone. « Et BlackBerry avec quelques modifications. »

End-users de Business VPN vise les TPE et PME, ou division de grand compte, jusqu’à 5000 utilisateurs (à raison de deux connexions par utilisateur). Les grands comptes se tourneront, eux, vers l’offre Mobile SSL d’Orange Business Services.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur